FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS

ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES DU MAROC
A.A.M.M.

Les bons conseils ne remplaceront jamais un Médecin
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Découverte d'un gène qui retarderait le déclenchement d'Alzheimer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
My Ahmed
Médecin et Administrateur du Forum
My Ahmed


Masculin
Nombre de messages : 8647
Age : 80
Quelle est ta Maladie ? : Médecin
Date d'inscription : 28/07/2005

Découverte d'un gène qui retarderait le déclenchement d'Alzheimer   Empty
MessageSujet: Découverte d'un gène qui retarderait le déclenchement d'Alzheimer    Découverte d'un gène qui retarderait le déclenchement d'Alzheimer   EmptyMer 23 Juil 2014 - 21:27

Découverte d'un gène qui retarderait le déclenchement d'Alzheimer



Un gène pourrait permettre de retarder d'au moins quatre ans le déclenchement de la maladie d'Alzheimer, affirment des chercheurs canadiens dans une étude publiée mardi.
Ces chercheurs ont découvert qu'une variante naturelle d'un gène appelé "HMG CoA réductase", présente chez 25% des Américains et Canadiens, réduit considérablement les risques d'être atteint de cette maladie à l'origine de la perte de la mémoire, écrivent-ils dans la revue scientifique Molecular Psychiatric Journal.

"Chez les sujets porteurs de cette variante génétique, nous avons constaté que les risques de développer la maladie diminuent de 50% chez les femmes et de 30% chez les hommes", a dit à l'AFP le Dr Judes Poirier, responsable de cette étude menée par l'Institut universitaire en santé mentale Douglas et l'Université McGill de Montréal.

Le gène en question est déjà bien connu des scientifiques qui oeuvrent dans le domaine cardio-vasculaire, en raison de son rôle dans la fabrication du cholestérol. "Sans s'être penchés sur la corrélation génétique, des chercheurs américains ont remarqué qu'il y avait une diminution des cas d'Alzheimer chez les patients qui prenaient certains types de statines, des médicaments pour réduire leur taux de cholestérol", indique le Dr Poirier.

Selon le chercheur, les statines, des inhibiteurs chimiques du fonctionnement de ce gène, auraient le même effet sur la maladie d'Alzheimer que la variante naturelle du gène découvert par les chercheurs de l'Institut Douglas.

"Si on avait un médicament qui nous permettait de repousser de cinq ans l'apparition de la maladie, on pourrait réduire de moitié le nombre de cas d'Alzheimer en une génération", estime le Dr Poirier.

Dans le monde, une centaine de médicaments ont déjà été testés pour repousser, réduire et prévenir les effets de la maladie d'Alzheimer - qui touche 40 millions de personnes - mais jusqu'ici aucun ne s'est avéré efficace.

"Nous faisons face à un échec collectif depuis des années, c'est la première fois qu'on est en présence d'un facteur de protection aussi prometteur", se félicite Dr Poirier.
Le chercheur est, par ailleurs, plutôt optimiste face à l'existence d'un médicament qui pourrait avoir l'effet escompté sur la maladie. "Les vieilles molécules utilisées il y a 15 ou 20 ans pour le cholestérol, le zocar, le pravacor, agissaient directement sur le cerveau, et ce sont ces molécules que nous devons maintenant étudier."

Cet automne, une étude à petite échelle sera menée à l'Institut Douglas de Montréal auprès de 150 sujets pour mettre à l'épreuve cette nouvelle hypothèse. Si les tests s'avéraient concluants, le
Dr Poirier espère trouver le financement nécessaire pour lancer une étude beaucoup plus vaste.

Jeudi 24 Juillet 2014
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rezoweb.com/forum/sante/myastheniagravi.shtml
jocelyne
* * * *
jocelyne


Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 71
Quelle est ta Maladie ? : laryngectomie partielle+corde vocale paralysée+cancer au sein
Date d'inscription : 23/07/2013

Découverte d'un gène qui retarderait le déclenchement d'Alzheimer   Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un gène qui retarderait le déclenchement d'Alzheimer    Découverte d'un gène qui retarderait le déclenchement d'Alzheimer   EmptyJeu 24 Juil 2014 - 6:49

Merci My Ahmed

la science avance et ces tant mieux
Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte d'un gène qui retarderait le déclenchement d'Alzheimer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’ex président George Bush se rase le crâne en solidarité avec un enfant leucémique
» USA : découverte d'une bactérie résistante à tous les antibiotiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS  :: Coin Santé pour les Visiteurs non inscrits-
Sauter vers: