FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS

ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES DU MAROC
A.A.M.M.

Les bons conseils ne remplaceront jamais un Médecin
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Histoire du narcissisme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
My Ahmed
Médecin et Administrateur du Forum
My Ahmed


Masculin
Nombre de messages : 8647
Age : 80
Quelle est ta Maladie ? : Médecin
Date d'inscription : 28/07/2005

Histoire du narcissisme Empty
MessageSujet: Histoire du narcissisme   Histoire du narcissisme EmptyDim 20 Mai 2018 - 13:26

Histoire du narcissisme

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le terme narcissisme a été introduit pour la première fois par Näcke en 1899 à partir des études d’Ellis portant sur le comportement pervers relatif au mythe de Narcisse. Par la suite, il fut l'objet de maintes discussions et débats au sein de l'école psychanalytique et prendra de nombreux sens dont voici les principaux :

le narcissisme a initialement désigné une perversion ;
un stade libidinal correspondant à une phase du développement psychosexuel ;
un état régressif propre au sommeil, au rêve, à la maladie organique, à l’hypocondrie et aux psychoses ;
un mode relationnel, un attachement à un objet ;
un destin particulier de la pulsion libidinale ;
un processus de « l’intériorisation d’une relation » ;
le complément libidinal de l’égoïsme ;
un état originaire primordial du Moi au tout début de la vie psychique, où celui-ci est capable de se satisfaire en lui-même.
Selon l’Association Américaine de Psychanalyse, il désigne la concentration d’intérêt psychologique sur le moi. Les éléments pathologiques du narcissisme seraient la défaillance de l’estime de soi et au contraire, l’hypertrophie narcissique.


Le narcissisme n'est pas toujours pathologique
Beaucoup d’auteurs, qu’ils soient psychiatres ou psychanalystes, considèrent le narcissisme sous un aspect négatif ou en terme de pathologies. Il existe néanmoins un narcissisme structurant, dit « sain » et reposant sur 3 composantes stables et solides :

L’amour de soi
La confiance en soi
L’estime de soi

La confiance en soi. Sa mise en place s’opère à travers des acquisitions successives et des influences diverses. Pour le psychanalyste Furtos, il y a chez l’enfant un état de faiblesse et de vulnérabilité qui lui donne un sentiment de précarité, puis ce sentiment évolue vers une confiance en soi (si les parents l’aident à l’acquérir), une confiance en l’autre et une confiance dans l’avenir.

L’estime de soi. Elle se définit par la cohésion entre les aspirations et les succès d’une personne. Elle implique donc de juger sa valeur personnelle, de poser un jugement sur soi-même, en s’appuyant sur une conscience et une connaissance de soi.

Selon l’auteur Rosenberg, une estime de soi élevée est un indicateur d’acceptation, de tolérance, de satisfaction personnelle et de respect à l’égard de soi-même. Elle est flexible pour assurer à l’individu la possibilité de s’adapter et d’évoluer en fonction des réalités et besoins nouveaux, mais doit être solide pour ne pas s’effondrer ou « gonfler » selon les situations rencontrées. Dans les cas contraires, on dit que l’estime de soi est pathologique, trop sujette aux influences et oscillations extérieures.

Les conséquences d’un narcissisme pathologique
Le narcissisme est vu par plusieurs auteurs, dont Freud, Grunberger, Kohut et Nacht, comme ayant pour fonction d'assurer la survie de l'organisme, de construire l’identité de l’être humain et de développer une aptitude à aimer les autres. Il n’est donc pas étonnant d’apprendre qu’un narcissisme insuffisamment établi et intégré provoque plusieurs répercussions.

1) Les troubles du narcissisme s’expliqueraient dans la petite enfance, dans les relations avec les figures parentales, à la suite de traumatismes précoces ou à des relations d’objet précoces.

2) Le maintien d’une dépendance persistante à un objet a pour conséquence de faire craindre aux individus le fait de dépendre de quelqu’un d’autre ou de quelque chose. Les individus dont le narcissisme est défaillant, peuvent alors nier leur dépendance excessive des objets extérieurs, se défendre contre le besoin des autres et contre la peur du rejet en adoptant une attitude d'indépendance et de méfiance, une vie affective superficielle.

3) Plusieurs auteurs prétendent que l’enfant apprend à s'aimer en regardant comment les autres l'aiment. Il s'aimera donc comme il a été aimé et aimera les autres comme il s'aime. L'enfant esit donc dépendant de son environnement humain dans son apprentissage à s'aimer lui-même et à aimer les autres.

4) Les troubles du narcissisme jouent un rôle important dans l'étiologie de la dépression.

5) Les troubles du narcissisme s'accompagnent souvent d'une déficience du contrôle des pulsions agressives conduisant à des réactions hostiles, des manifestations de rage et de violence. Dans son ouvrage sur le narcissisme publié en 1983, Lowen attribue aux personnes atteintes de troubles narcissiques une incapacité de ressentir et d'exprimer de la colère « normale » avec des tendances à entrer dans des rages irrationnelles, excessives et destructrices.

6) Les troubles du narcissisme ont des répercussions dans la vie amoureuse. Le vécu relationnel avec les parents dans l'enfance détermine en partie la façon dont un individu adulte vivra sa relation amoureuse ainsi que le choix du partenaire amoureux.

Rédaction : PasseportSanté
Création : décembre 2016



La citation inspirante
« Deux erreurs à ne pas faire : aimer ou détester son corps. Y être accroché ou vouloir le supprimer. Narcissisme et haine de soi, argent et suicide ; même substance. » Philippe Sollers

Rédaction : PasseportSanté
Création : décembre 2016



Références
Références

Note : les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu’un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Bibliographie

Delphine Desjardins-Begon, Défaillances narcissiques et troubles de l’estime de soi dans les conduites addictives : revue de la littérature et étude de cas cliniques

Belanger S. Les dimensions narcissiques et dépressives de la violence masculine dans le contexte des relations intimes. Mémoire de maitrise en psychologie. 1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rezoweb.com/forum/sante/myastheniagravi.shtml
Henri
Sitemestre technicien
Henri


Masculin
Nombre de messages : 3107
Age : 73
Quelle est ta Maladie ? : Cancer Médullaire
Date d'inscription : 04/08/2005

Histoire du narcissisme Empty
MessageSujet: Re: Histoire du narcissisme   Histoire du narcissisme EmptyDim 3 Juin 2018 - 22:38



Très intéressant, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://voix-brisee.org
 
Histoire du narcissisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE MAROC HISTOIRE
» TRACES SUR LE NET HISTOIRE DE L AAMM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS  :: Coin Santé pour les Visiteurs non inscrits-
Sauter vers: