FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS

ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES DU MAROC
A.A.M.M.

Les bons conseils ne remplaceront jamais un Médecin
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Il teste un traitement prometteur contre le cancer de la prostate : «Je vais m'en sortir»

Aller en bas 
AuteurMessage
My Ahmed
Médecin et Administrateur du Forum
My Ahmed


Masculin
Nombre de messages : 8647
Age : 80
Quelle est ta Maladie ? : Médecin
Date d'inscription : 28/07/2005

Il teste un traitement prometteur contre le cancer de la prostate : «Je vais m'en sortir» Empty
MessageSujet: Il teste un traitement prometteur contre le cancer de la prostate : «Je vais m'en sortir»   Il teste un traitement prometteur contre le cancer de la prostate : «Je vais m'en sortir» EmptyDim 4 Juin 2017 - 20:37

Il teste un traitement prometteur contre le cancer de la prostate : «Je vais m'en sortir»


>Société|De notre envoyée spéciale Florence Méréo à Chicago (Etats-Unis)|04 juin 2017,





Bléneau (Yonne), lundi. Maurice termine bientôt le traitement à l’abiratérone.JÉRÉMIE FULLERINGER
De notre envoyée spéciale Florence Méréo à Chicago (Etats-Unis)

SociétéMaurice

SANTÉ. Atteint d'un cancer de la prostate, Maurice teste un traitement prometteur, présenté aujourd'hui à Chicago.

Maurice a recommencé à enfourcher son vélo. Dans sa jolie campagne de l'Yonne, il le mène dans des balades de 10 à 20 km. Bien loin, c'est sûr, des sorties de 120 km auxquelles ce grand sportif de 75 ans était habitué. Mais bien plus que ce qu'il était capable de faire il y a deux ans, lorsque sa force l'a abandonné, que ses genoux se sont mis à se dérober.

« En avril 2015, j'ai uriné du sang. Je suis de la partie, alors j'ai tout de suite compris que je me payais un cancer », explique sans détour cet ancien kiné à la retraite.

Étude clinique européenne


Le diagnostic posé à l'Institut Gustave-Roussy de Villejuif (Val-de-Marne) a confirmé le mauvais présage : cancer de la prostate avec métastases. « Je ne suis pas du genre extraverti, à me taper la tête contre les murs. Mais quand j'ai su pour les métastases, je me suis préparé au pire : je pensais n'avoir aucune chance, souffle le septuagénaire trapu. Aujourd'hui, je vais mieux, je me sens bien et tout indique que je vais m'en sortir. Je suis sur la bonne voie », s'enthousiasme ce père de deux garçons, grand-père de deux petites filles.

Dès l'annonce de sa maladie, ce passionné de jardinage a été inclus dans une étude clinique européenne pour tester l'effet de l'abiratérone, une hormonothérapie nouvelle génération dont l'efficacité fait l'objet d'une importante communication aujourd'hui au Congrès de Chicago . En plus de l'injection de Décapeptyl, un traitement conventionnel, qu'il reçoit tous les trois mois, Maurice absorbe tous les jours ses quatre comprimés d'abiratérone pour couper la production d'androgènes par ses glandes surrénales. « En deux ans, il a fallu adapter le traitement, car j'avais les jambes coupées, des bouffées de chaleur le jour, la nuit, tout le temps... On a fini par trouver et c'est désormais totalement supportable », confie celui qui a déjà connu l'épreuve du cancer, des testicules, en 1979. Le grand blagueur, très entouré par son épouse, se souvient de toutes les séances où le kiné qu'il était aidait les femmes après leur cancer du sein : « Je leur apprenais à relever le bras, à mieux bouger... Quand on est soignant, on a du mal à s'imaginer passer de l'autre côté de la barrière mais, voilà, c'est fait ! »

La bonne nouvelle s'est affichée sur les images du scanner


Aujourd'hui, malgré les kilos pris, son corps est en meilleure forme, mais pas seulement... La bonne nouvelle s'est surtout affichée sur les images du scanner. « Lors de mon premier examen, j'avais une tache — la métastase — de 27 mm sur le sacrum. Au bout de six mois, elle avait sacrément diminué. Et là, en janvier, on ne la voyait plus », explique Maurice. Mi-juin, il passera un nouvel examen et s'apprête à arrêter l'abiratérone. « L'étude se termine et, moi, je suis plein d'espoir. En plus, plaisante l'inconditionnelle main verte, avec le jardin, j'ai sacrément du boulot en ce moment. »

Lettre ouverte à la nouvelle ministre


Il y a seize ans, Olivier Jérôme a eu un cancer des testicules. Le quadragénaire est aujourd'hui guéri mais il poursuit son combat à la tête de Cerhom, association qui se donne pour mission de lutter et lever les tabous autour des cancers de l'homme. Dans une lettre ouverte à la ministre de la Santé que nous dévoilons, il dénonce le manque d'accès à un traitement antiprostate pourtant prometteur, le radium 223. « Il soigne depuis 2013 des milliers de malades en Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne... mais quasiment pas en France. Nous voulons alerter la nouvelle ministre [...] sur cette inégalité d'accès à un traitement innovant et à faible toxicité », explique Olivier Jérôme. « Le radium 223 a bien une autorisation de mise sur le marché (AMM) mais il n'est pas pris en charge par la Sécurité sociale. En clair, les hôpitaux ont le droit de le proposer aux patients mais ils financent alors le produit sur leur propre budget. Résultat, en France, 64 patients en ont bénéficié contre 3 641 en Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rezoweb.com/forum/sante/myastheniagravi.shtml
 
Il teste un traitement prometteur contre le cancer de la prostate : «Je vais m'en sortir»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zurich: nouveau traitement aux anticorps contre l'Alzheimer
» PROSTATE
» MALADIES RARES : «LES PATIENTS SONT SOUVENT CONFRONTÉS À UNE PÉNURIE DE TRAITEMENT»
»  Entretien avec Dr Aqira, chirurgien urologue : Détection précoce du cancer de la prostate et amélioration
» ALLERGIE AU CHAT : UN TRAITEMENT POURRAIT VOIR LE JOUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS  :: Coin Santé pour les Visiteurs non inscrits-
Sauter vers: