FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS

ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES DU MAROC
A.A.M.M.

Les bons conseils ne remplaceront jamais un Médecin
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Une journée de sensibilisation à l’importance de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite

Aller en bas 
AuteurMessage
My Ahmed
Médecin et Administrateur du Forum
My Ahmed


Masculin
Nombre de messages : 8647
Age : 80
Quelle est ta Maladie ? : Médecin
Date d'inscription : 28/07/2005

Une journée de sensibilisation à l’importance de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite Empty
MessageSujet: Une journée de sensibilisation à l’importance de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite   Une journée de sensibilisation à l’importance de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite EmptyVen 25 Nov 2016 - 22:22

Kénitra
Une journée de sensibilisation à l’importance de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite
Driss Lyakoubi,LE MATIN 24 November 2016

Une journée de sensibilisation à l’importance de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite Une-jo10



Une-journée-de-sensibilisation-à-l’importance.jpg
La ville de Kénitra a abrité la première rencontre régionale sur l’importance de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et des personnes en situation de handicap.

La coordination régionale de l’Agence de développement sociale de Kénitra a organisé, mardi dernier, la première rencontre régionale sur l’importance de l’accessibilité dans la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite, en général, et les personnes en situation de handicap en particulier. Cette journée s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale relative à l’amélioration des déplacements urbains qui, par ailleurs, a bénéficié d’un don de la Banque mondiale de 2,85 millions de dollars. En vue de mettre en œuvre ce programme, le ministère de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social a élaboré un plan d’action en coordination avec les départements ministériels concernés.

L’objectif est de promouvoir les accessibilités et d’améliorer les conditions d’accès des personnes en situation de handicap aux différents espaces ouverts au public, aux administrations et aux moyens de transport. Des experts et des responsables d'associations concernées ont tenu à souligner, lors de cette rencontre, que les réalisations en matière d’architecture et d’urbanisme prenant en compte les personnes à mobilité réduite au Maroc sont quasi inexistantes. Néanmoins, certaines initiatives annoncent un changement de paradigme dans la façon de concevoir l’occupation de l’espace et la diversité de ses usagers afin de faciliter la mobilité des handicapés, comme c’est le cas de la ville de Marrakech, qui peut servir de modèle pour l’ensemble des autres villes du pays. Pour le moment, la ville ocre est la seule cité au Maroc à avoir pris à bras-le-corps cette question de l’accessibilité et pu lancer et réaliser certains projets en faveur des personnes à mobilité réduite. Il s’agit des sièges de la wilaya de Marrakech-Safi et du conseil communal de la ville, le parc Arsat Moulay Abdeslam, Jnane El-Harti et les avenues Mohammed VI, Hassan 1er et Moulay Rachid. Au niveau de la ville de Kénitra, le nombre des personnes en situation de handicap avoisine les 27.000, soit 5,25% de la population totale. Un pourcentage élevé par rapport au taux national qui est de l'ordre de 4,1%.

Le souci actuel chez les responsables concernés est de satisfaire le besoin particulier de ces personnes en menant une réflexion qui vise la réaffirmation des règles et des principes d'accessibilité en vue de faire de la capitale du Gharb «une ville accessible à tous». À cet égard, un projet sera lancé en 2017 qui implique les principaux acteurs et professionnels. Il vise le respect des accessibilités réalisées selon les normes en vigueur. De même, ce projet comprend l'organisation d'ateliers de formation des professionnels de l’urbanisme et de la construction, la détermination de projets pilotes pour la réalisation d'accessibilité, ainsi qu'une campagne de sensibilisation du grand public. Ce projet initié par l’Agence urbaine de Kénitra-Sidi Kacem a été approuvé à l’unanimité lors de la session ordinaire du mois de février du conseil communal de Kénitra. Il sera réalisé dans le cadre d’une approche participative incluant le ministère de la Solidarité, la province de Kénitra, l’Agence urbaine, la commune urbaine de Kénitra, le Conseil régional de l’Ordre des architectes, Al Omrane et l’Association des promoteurs immobiliers de Kénitra. Il est important de souligner que la ratification par le Maroc de la convention internationale relative aux droits des personnes et de son protocole facultatif en 2009, ainsi que l’inscription des droits des personnes en situation de handicap dans la nouvelle Constitution posent les jalons d’une nouvelle gouvernance du champ relatif au handicap basée sur le respect des principes universels et l’effectivité
des droits des personnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rezoweb.com/forum/sante/myastheniagravi.shtml
 
Une journée de sensibilisation à l’importance de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semaine de sensibilisation aux cancers des VADS
» IMPORTANT Politique du médicament : Privilégier l’accessibilité économique
» DU DROIT DES PERSONNES MALADES. DES TAXES SUR LES MALADIES
» DU DROIT DES PERSONNES MALADES. DES TAXES SUR LES MALADIES
» Journée mondiale d'Alzheimer : Où en est le Maroc ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS  :: Coin Santé pour les Visiteurs non inscrits-
Sauter vers: