FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS

ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES DU MAROC
A.A.M.M.

Les bons conseils ne remplaceront jamais un Médecin
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

  Etude: L’activité sportive aide à lutter contre les symptômes de la schizophrénie

Aller en bas 
AuteurMessage
My Ahmed
Médecin et Administrateur du Forum
My Ahmed


Masculin
Nombre de messages : 8647
Age : 80
Quelle est ta Maladie ? : Médecin
Date d'inscription : 28/07/2005

 Etude: L’activité sportive aide à lutter contre les symptômes de la schizophrénie Empty
MessageSujet: Etude: L’activité sportive aide à lutter contre les symptômes de la schizophrénie    Etude: L’activité sportive aide à lutter contre les symptômes de la schizophrénie EmptyDim 14 Aoû 2016 - 10:24

Ahmed Belasri - publié le Samedi 13 Août

Etude: L’activité sportive aide à lutter contre les symptômes de la schizophrénie




Londres : La schizophrénie est un des troubles mentaux les plus sévères qui apparaît généralement au début de l'âge adulte
et affecte nombreuse personnes sans que celles-ci n’en soient conscientes de leur maladie.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


L’activité physique et sportive a nombreuses vertus, de santé cardiovasculaires, de prévention de cancers et de perte de poids etc. Mais voila que des chercheurs britanniques de la ‘University Of Manchester’ viennent de lui découvrir une vertu de plus : Ca aide à lutter contre les symptômes de l’un des troubles mentaux les plus graves : La Schizophrénie.

Cette maladie est un trouble mental chronique très destructeur. Elle se manifeste par deux catégories de symptômes: des Symptômes dits 'excédentaires' que sont des hallucinations, des délires et des impressions d'étrangeté face à soi-même. Et des symptômes dits 'négatifs' qui sont plus nombreux et dont les plus courants sont : le déficit de la volonté, l’incapacité à éprouver du plaisir, l’impossibilité à s'occuper de soi, la froideur affective et un défaut dans la cognition sociale.

Les chercheurs britanniques ont réalisé une expérience sur 385 patients atteints de schizophrénie. L’expérience consistait à faire subir à ces patients, 12 semaines durant, des exercices physiques, marche, course et vélo, tout en leur administrant leurs médicaments habituels.

Selon les résultats de cette étude, publiée vendredi 12 aout, sur le journal psychologique internationale, ‘Schizophrenia Bulletin’, il a été constaté chez ces patients qui pratiquent du sport en plus de prendre leurs médicaments, une amélioration significative du fonctionnement de leurs cerveaux, bien plus que ceux qui prennent les médicaments sans faire de sport.

Dans cette étude, intitulée ‘Aerobic exercise improves cognitive functioning in people with schizophrenia: a systematic review and meta-analysis’, il a été découvert que le sport agit positivement chez les patients schizophrènes, sur leur capacité à comprendre les situations sociales, leurs capacité d'attention, et leur qualité de mémoire.

Joe Firth, l’un des auteurs de cette étude, a affirmé que ces résultats sont les premières sur un long chemin de recherche encore à parcourir, mais que c’est déjà une excellente évolution à même d’améliorer la condition de vie des schizophrènes.

Il a ajouté:
‘‘Ces résultats présentent la première preuve à grande échelle, soutenant l'utilisation de l'exercice physique pour traiter les déficits neurocognitifs associés à la schizophrénie. L’utilisation de l'exercice dès les premiers stades de la maladie, pourrait réduire la probabilité d'invalidité à long terme et de faciliter la récupération complète fonctionnelle pour les patients."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rezoweb.com/forum/sante/myastheniagravi.shtml
 
Etude: L’activité sportive aide à lutter contre les symptômes de la schizophrénie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coeur et activité sportive : les 10 règles d'or
» Etudes : Les caresses pour lutter contre la dépression et l’anxiété
»  Strasbourg Strasbourg: Une molécule géante pour lutter contre le virus Ebola
» L’activité sexuelle améliore certaines fonctions cognitives des seniors
» Lire ceci contre les verrues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS  :: Coin Santé pour les Visiteurs non inscrits-
Sauter vers: