FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS

ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES DU MAROC
A.A.M.M.

Les bons conseils ne remplaceront jamais un Médecin
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
anipassion.com
Partagez | 
 

 Le cancer du poumon progresse chez les femmes - à cause du tabac

Aller en bas 
AuteurMessage
Henri
Sitemestre technicien
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3107
Age : 67
Quelle est ta Maladie ? : Cancer Médullaire
Date d'inscription : 04/08/2005

MessageSujet: Le cancer du poumon progresse chez les femmes - à cause du tabac   Jeu 4 Jan 2018 - 13:02



« Le cancer féminin du poumon en hausse en France »

Le Figaro observe que « les diagnostics de cancer en France augmentent. Mais moins de malades décèdent de ces pathologies. C’est ce que révèlent des projections sur la France métropolitaine publiées conjointement par l’agence Santé publique France, l’Inserm, l’Institut national du cancer (Inca) et les Hospices civils de Lyon ».
Le journal indique que « l’accroissement et le vieillissement de la population seraient en partie responsables de cette «augmentation du nombre de nouveaux cas de cancer pour chaque sexe», notent les chercheurs. Après ajustement en fonction de l’âge, les chercheurs estiment cependant que le nombre de nouveaux cas de cancer chez les hommes s’est stabilisé entre 2013 et 2017, alors qu’il a augmenté chez les femmes. La mortalité, elle, a globalement diminué pour les deux sexes sur la même période ».
Le Figaro explique ainsi que « les chercheurs ont analysé les données de 19 cancers solides (sein, poumon, prostate, foie, pancréas, etc.). Grâce aux observations réalisées entre 1975 et 2013, ils ont extrapolé la tendance pour déterminer avec le plus de précision possible le nombre de nouveaux cas de cancers et le nombre de décès survenus en 2017 ».
Le quotidien précise que « cette modélisation statistique permet d’avoir une estimation du nombre de cancers, «sans pouvoir dégager une tendance certaine», rappelle Florence de Maria, épidémiologiste, coordinateur du programme de surveillance des cancers en population générale à Santé publique France ».
Le journal retient qu’« environ 400.000 nouveaux cas de cancers auraient été diagnostiqués chez les Français en 2017, dont 54% chez les hommes et 46% chez les femmes. Au total, 150.000 personnes seraient mortes de la maladie (soit environ 25% des décès en France) ».
« Les trois cancers les plus fréquemment diagnostiqués chez les hommes sont le cancer de la prostate, du poumon et du côlon-rectum. Chez les femmes, il s’agit du cancer du sein, suivi du poumon et du côlon-rectum », ajoute Le Figaro.
Le quotidien relève que « pour les hommes, le cancer du poumon reste le plus mortel (plus de 20.000 décès), suivi par celui du côlon-rectum (9.300 décès estimés), puis de la prostate (8.200). Chez les femmes, le cancer le plus meurtrier est le cancer du sein, avec près de 12.000 décès estimés en 2017 ».


Le journal note toutefois qu’« avec plus de 10.000 décès survenus en 2017, «le cancer du poumon est en train de devenir la première cause de décès par cancer chez la femme», souligne Florence de Maria. Chez les femmes de 50-74 ans, c’est déjà la première cause de décès par cancer ».
Catherine Hill, épidémiologiste, observe ainsi que « les femmes se sont mises à fumer sérieusement à la fin des années 60, et cette génération a été suivie par des générations qui fumaient autant sinon plus. À l’inverse, les hommes ont beaucoup arrêté la cigarette. Ils étaient environ 75% dans les années 1950 à consommer régulièrement du tabac (contre 32% depuis le début des années 2000,

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://voix-brisee.org
My Ahmed
Médecin et Administrateur du Forum
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8647
Age : 74
Quelle est ta Maladie ? : Médecin
Date d'inscription : 28/07/2005

MessageSujet: Re: Le cancer du poumon progresse chez les femmes - à cause du tabac   Jeu 4 Jan 2018 - 17:51

UNE CATASTROPHE UNIVERSELLE ...

_________________
Docteur My Ahmed IDRISSI  
Administrateur-fondateur du Forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rezoweb.com/forum/sante/myastheniagravi.shtml
 
Le cancer du poumon progresse chez les femmes - à cause du tabac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce qui vous énerve le plus...chez les femmes?
» fer chez la femme
» La signification du manque de raison et de foi chez les femmes
» Pétition contre les mutiliations génitales chez les femmes
» Le syndrome du nid vide..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS  :: Coin Santé pour les Visiteurs non inscrits-
Sauter vers: