FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS

FORUM DE L'ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES
A.A.M.M.

Les bons conseils ne remplaceront jamais un Médecin
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Hépatites virales : Il faut agir d’urgence !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
My Ahmed
Médecin et Administrateur du Forum
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7940
Age : 73
Quelle est ta Maladie ? : Médecin
Date d'inscription : 28/07/2005

MessageSujet: Hépatites virales : Il faut agir d’urgence !   Mar 25 Avr 2017 - 9:15

PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°38825 avril 2017  
14044
Destinataires
[ ÉDITORIAL ]
Hépatites virales : Il faut agir d’urgence !
Par Abderrahim DERRAJI

Selon un communiqué de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) du 21 avril 2017, quelque 325 millions de personnes vivent avec une infection ch ronique par le virus de l’hépatite B (VHB) ou de l’hépatite C (VHC). Privés des traitements appropriés et du dépistage, la majorité de ces malades est confrontée au risque d’évolution lente vers une maladie chronique du foie, le cancer et la mort.


Le nombre de personnes ayant contracté l’hépatite C en 2015 est estimé à 1,75 million, ce qui porte à 71 millions le nombre total de personnes vivant avec cette maladie à travers le monde. Durant la même année, le nombre de décès liés à cette affection a avoisiné 1,34 million.

Pour Margaret Chan, directeur général de l’OMS, l’hépatite virale représente un défi sanitaire majeur nécessitant d’agir d’urgence. Mme Chan s’est également engagée à veiller à ce que les vaccins et les médicaments couvrent tous les malades qui en ont besoin.

C’est la région du Pacifique occidental qui comptabilise le plus grand nombre de personnes souffrant d’hépatites virales, soit 115 millions. Elle est suivie par la région africaine avec 60 millions et la région de la Méditerranée orientale qui compte 21 millions de sujets touchés par cette affection.

La stratégie mondiale du secteur de la santé contre l’hépatite virale, élaborée par l’OMS, vise à dépister 90% et à traiter 80% des personnes ayant le VHB et le VHC d’ici 2030.

La vaccination contre l’hépatite B a permis de réduire le nombre de nouveaux cas particulièrement chez les enfants dont 84%, nés en 2015, ont eu les 3 doses recommandées de ce vaccin. Malheureusement, il n’existe pour le moment aucun vaccin efficace contre l’hépatite C. Cependant, l’arrivé sur le marché des antiviraux à action directe a totalement révolutionné la prise en charge de cette pathologie.

C’est d’ailleurs d’hépatite virale qu’il a été question lors de la première rencontre Menafrique Santé. Lors de l’inauguration de cette manifestation, qui a drainé de hauts responsables de nombreux pays africains, le ministre de la Santé a fait un focus sur l’hépatite au Maroc. Il a aussi fait part à l’assistance des efforts fournis par le Maroc qui projette d’éradiquer l’hépatite en 2025. La généralisation de la vaccination contre l’hépatite B, l’accessibilité aux antiviraux à action directe et la production locale prochaine des génériques à base de ténofovir indiqué dans la prise en charge de l’hépatite B constituent des atouts majeurs qui augmentent les chances du Maroc d’atteindre son objectif.

_________________
Docteur My Ahmed IDRISSI  
Administrateur-fondateur du Forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rezoweb.com/forum/sante/myastheniagravi.shtml
 
Hépatites virales : Il faut agir d’urgence !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cour hépatologie : les hépatites virales
» Important: réagir avant mercredi contre le Gavage!
» faut-il évangéliser, mais comment?
» Comment réagir face à une enfant émétophobe ?
» quand faut il arroser ses cactus ???

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS  :: Coin Santé pour les Visiteurs non inscrits-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: