FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS

FORUM DE L'ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES
A.A.M.M.

Les bons conseils ne remplaceront jamais un Médecin
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

  Grève des médecins, la tutelle propose des solutions..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
My Ahmed
Médecin et Administrateur du Forum
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7886
Age : 73
Quelle est ta Maladie ? : Médecin
Date d'inscription : 28/07/2005

MessageSujet: Grève des médecins, la tutelle propose des solutions..   Jeu 16 Mar 2017 - 21:23

SOCIÉTÉ LNT
Grève des médecins, la tutelle propose des solutio...


Mohamed Kettani : « L’Afrique demeure un espoir pour la croissance mondiale »



Grève des médecins, la tutelle propose des solutions
PAR LEILA OUAZRY | LE 16 MARS 2017


Après les pharmaciens d’officines, c’est autour des médecins spécialistes du secteur privé d’annoncer une grève pour le 30 mars. Ce mouvement de débrayage émane, selon le Collège Syndical National des Médecins Spécialistes Privés (CSNMSP) d’un mal-être de la profession. Dignité, retraite, assurance maladie, aléas thérapeutiques, formation continue… sont quelques éléments du dossier revendicatif des médecins. Le Pr Mohammed Benaguida, président du CSNMSP, tout en saluant l’écoute du ministre de la Santé, a annoncé dans la matinée de jeudi que la grève sera maintenue, si le gouvernement ne prend pas en considération leur dossier revendicatif, qui date de plusieurs mois. «Nous sommes des interlocuteurs responsables, nous sommes ouverts au dialogue car notre objectif est de sortir avec des choses concrètes et positives pour le bien de tous», dixit le Pr Benaguida. Le département de la Santé n’a pas tardé à réagir. A peine rentré de la tournée Royale, le ministre de la Santé le Pr El Houssein El Ouardi, s’est réuni avec les représentants du CSNMSP et l’association nationale des cliniques privées, en présence du président du Conseil de l’Ordre des médecins (CNOM) et du directeur de l’Agence nationale de l’Assurance Maladie (ANAM).

Le Ministre n’est pas venu les mains vides. Plusieurs propositions ont ainsi été faites aux médecins, pour aller de l’avant. A ce titre, il a proposé de mettre en place des programmes de communication (tel le médecin de l’année ou la clinique de l’année…) visant à mettre en avant les prouesses et les exploits des médecins, en vue de lutter contre les campagnes de diffamation et de dénigrement dont font l’objet certains d’entre eux. Dans ce même sens, le ministre a proposé d’accélérer la mise en place du texte de loi relatif à la responsabilité médicale. Toujours sur le volet de la crédibilité et de l’image des médecins, le ministre propose de désigner des avocats dans les 12 régions pour accompagner les plaintes des professionnels.

Concernant la convention nationale des organismes gestionnaires de l’assurance maladie obligatoire et les médecins du secteur libéral et les cliniques privées, le Pr El Ouardi a promis de procéder à un arbitrage. Lequel devrait sommer la CNOPS et la CNSS de séparer la convention nationale des cliniques de celle des médecins du secteur libéral, ainsi que procéder à la revalorisation de la tarification nationale de référence.


Le groupe Oncologie et Diagnostic du Maroc s’associe au Centre Léon Bérard
Pour la formation continue, devenue obligatoire (dans le cadre des lois 08-12 relative à l’ONDM et 131-13 relative à l’exercice de la médecine), le département de la Santé a annoncé une réunion le 22 mars avec le secteur public pour étudier les modalités de sa mise en place.

Autre point et non des moindre, l’Assurance Maladie des Médecins, le ministre avance que d’importants efforts ont été fournis. «Le projet de loi est validé en commission dans les deux chambres, en plénière dans la 2ème chambre et en attente de validation en séance plénière au niveau de la première chambre», rapporte un communiqué du Ministère.

WEB TV

_________________
Docteur My Ahmed IDRISSI  
Administrateur-fondateur du Forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rezoweb.com/forum/sante/myastheniagravi.shtml
 
Grève des médecins, la tutelle propose des solutions..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grève des médecins !
» Les médecins notés par leurs patients sur Internet
» Enseigner : une nouvelle façon de faire grève
» Neige, grève, maladies....quelles parties du programme allez-vous passer à la trappe?
» L'éducation est en grève illimitée jusqu'à la dissolution complète du gouvernement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS  :: Coin Santé pour les Visiteurs non inscrits-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: