FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS

ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES DU MAROC
A.A.M.M.

Les bons conseils ne remplaceront jamais un Médecin
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 L'étrange maladie du litchi tueur expliquée

Aller en bas 
AuteurMessage
My Ahmed
Médecin et Administrateur du Forum
My Ahmed


Masculin
Nombre de messages : 8647
Age : 80
Quelle est ta Maladie ? : Médecin
Date d'inscription : 28/07/2005

L'étrange maladie du litchi tueur expliquée Empty
MessageSujet: L'étrange maladie du litchi tueur expliquée   L'étrange maladie du litchi tueur expliquée EmptySam 4 Fév 2017 - 0:34

L'étrange maladie du litchi tueur expliquée
Le 03 février 2017 à 18h02 - par Agathe Mayer


L'étrange maladie du litchi tueur expliquée 66501610



Depuis 1995, dans l'Etat du Bihar au nord-est de l'Inde, les enfants sont frappés de fièvres, de convulsions, de troubles du comportement, tombent dans le coma et meurent d'encéphalopathie hypoglycémique. Mais uniquement de mai à juillet. Depuis, les chercheurs étaient en quête d'un coupable. Ils l'ont enfin trouvé : le litchi.

L'étrange maladie du litchi tueur expliquée
Le mystère du litchi tueur d'enfants enfin résolu, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale The Lancet Global Health . Les chercheurs du National Centre for Disease Control de Delhi en Inde, qui s'interrogeaient depuis plusieurs années sur une énigme mortelle ont compris la cause des décès inexpliqués d'enfants dans l'Etat du Bihar, tous les ans entre mai et juillet. Elle serait due à une intoxication au litchi porteur de toxines qui, associées à une hypoglycémie , provoque des troubles neurologiques et la mort.

Hypoglycémie et toxine des fruits : la combinaison mortelle

Comment est-il possible que le litchi, un fruit tropical comestible et sucré, puisse provoquer une encéphalopathie hypoglycémique mortelle chez les enfants ? La réponse est simple, mais il aura fallu plusieurs années aux chercheurs pour la trouver : ces fruits comestibles et autres fruits de la famille du savonnier (Sapindaceae) contiennent des acides aminés inhabituels qui perturbent la glycémie et l'oxydation des acides gras. En conséquence, les enfants mal nourris et souvent en hypoglycémie qui consomment en excès des fruits tombés de l'arbre, immatures et endommagés sont sujets à des fièvres , des convulsions, des troubles du comportement, coma, les symptômes de l'encéphalopathie. 44% d'entre eux en meurent.

Ce mécanisme avait déjà été identifié en Jamaïque. En effet, les chercheurs savaient déjà que la consommation de fruits ackee pas mûrs provoquait chez les enfants une encéphalopathie hypoglycémique toxique (maladie de vomissement de la Jamaïque).

Les scientifiques du Centre national indien de lutte contre la maladie et du Bureau Indien des Centres pour le Contrôle et la Prévention de la Maladie ont analysé les urines de 300 petits patients et ont observé qu'elles contenaient une toxine présente dans les litchis. Mais, c'est la combinaison de plusieurs facteurs qui confère à cette maladie un caractère létal. En effet, les enfants touchés étaient le plus souvent mal nourris et avaient tendance à se gaver de fruits alors qu'ils étaient en hypoglycémie. Or, elle s'aggrave avec des toxines du litchi dans l'organisme. Un cercle vicieux que les chercheurs sont parvenus à rompre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rezoweb.com/forum/sante/myastheniagravi.shtml
 
L'étrange maladie du litchi tueur expliquée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA MALADIE D’ALZHEIMER AU MAROC
» Sclérose en plaques : Une maladie coûteuse et imprévisible
» Les troubles du sommeil, indice précoce de la maladie
» Maladie auto-immune : la piste virale confirmée
»  Un test sanguin pour dépister la maladie d'Alzheimer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS  :: Coin Santé pour les Visiteurs non inscrits-
Sauter vers: