FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS

FORUM DE L'ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES
A.A.M.M.

Les bons conseils ne remplaceront jamais un Médecin
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

  Une protéine sécrétée par un ver parasite offre un espoir contre l'asthme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
My Ahmed
Médecin et Administrateur du Forum
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7552
Age : 73
Quelle est ta Maladie ? : Médecin
Date d'inscription : 28/07/2005

MessageSujet: Une protéine sécrétée par un ver parasite offre un espoir contre l'asthme   Mar 1 Nov 2016 - 18:44




Une protéine sécrétée par un ver parasite offre un espoir contre l'asthme



Une protéine sécrétée par un ver parasite supprime l'asthme chez des souris, offrant l'espoir d'un nouveau traitement efficace contre les allergies et les maladies auto-immunes chez l'homme.
Dans cette étude publiée récemment dans la revue médicale américaine Science Translational Medicine, une forme recombinée de cette protéine appelée AIP-2 trouvée dans les ankylostomes, des parasites intestinaux, a été testée avec succès.
Les souris traitées avec cette protéine ont montré une suppression étendue des réactions inflammatoires provoquées par des acariens, un allergène qui souvent déclenche l'asthme.
Testée sur des cellules humaines d'asthmatiques en laboratoire, cette protéine a eu les mêmes effets suppresseurs de l'inflammation. "Ces résultats sont encourageants car ils montrent que nous sommes plus près de la mise au point d'un traitement par un simple comprimé que nous pouvons tester dans des essais cliniques, pas seulement contre l'asthme mais également contre d'autres maladies inflammatoires et auto-immunes", écrivent ces chercheurs de l'Institut australien de santé et de médecine tropicale (AITHM) à l'Université James Cook à Cairn.
Ces travaux s'appuient sur de précédentes études par l'AITHM pour développer des traitements contre la maladie inflammatoire chronique du gros intestin (MICI).
Ces recherches ont aussi consisté en des essais cliniques qui ont permis de montrer l'efficacité d'une infection intestinale expérimentale par des vers ankylostomes comme traitement anti-inflammatoire efficace pour les personnes souffrant de la maladie coeliaque, due à une intolérance au gluten.
"Bien que la maladie inflammatoire de l'intestin (MICI) et l'asthme soient des pathologies très différentes, ils ont en commun une déficience de régulation du système immunitaire qui provoque une réaction inflammatoire excessive", explique la Dr Severine Navarro, une immunologue de l'Université James Cook, une des principaux auteurs de l'étude.
"Pour survivre et rester indétectable dans les intestins humains, le ver parasite régule la réponse immunitaire des personnes qu'il infecte et c'est ce mécanisme que nous cherchons à exploiter pour combattre les inflammations caractérisant les allergies et les maladies auto-immunes", poursuit la chercheuse.
Les recherches faites précédemment sur la maladie de l'inflammation chronique du gros intestin avaient montré que des protéines produites par les vers ankylostome peuvent transformer des lymphocytes T du système immunitaire qui déclenchent une réaction inflammatoire, en cellules anti-inflammatoires, précisent ces scientifiques.
Ce mécanisme non seulement protège l'intestin contre des réactions inflammatoires excessives mais aussi d'autres organes, dont les voies respiratoires où se produit l'asthme.
Près d'un milliard de personnes dans le monde souffrent d'allergies et de maladies auto-immunes. Ces pathologies représentent par exemple un coût de plus de neuf milliards de dollars par an en soins et manque à gagner en Australie.

Libé
Mercredi 2 Novembre 2016

_________________
Docteur My Ahmed IDRISSI  
Administrateur-fondateur du Forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rezoweb.com/forum/sante/myastheniagravi.shtml
 
Une protéine sécrétée par un ver parasite offre un espoir contre l'asthme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manque de protéines? attention danger!
» protéines de soja structurées
» Protége genoux
» Vulgarisation 4 - Les protéines
» Comment protéger ses yeux au mieux

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS  :: Coin Santé pour les Visiteurs non inscrits-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: