FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS

FORUM DE L'ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES
A.A.M.M.

Les bons conseils ne remplaceront jamais un Médecin
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Journée Mondiale de l’Ostéoporose : Femmes de la cinquantaine, NON au dos courbé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
My Ahmed
Médecin et Administrateur du Forum
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7552
Age : 73
Quelle est ta Maladie ? : Médecin
Date d'inscription : 28/07/2005

MessageSujet: Journée Mondiale de l’Ostéoporose : Femmes de la cinquantaine, NON au dos courbé   Jeu 20 Oct 2016 - 15:37


Dr Anwar CHERKAOUI


Journée Mondiale de l’Ostéoporose : Femmes de la cinquantaine, NON au dos courbé



Du fait de la fragilité osseuse, à partir de la cinquantaine, la femme peut présenter des tassements de ses vertèbres conduisant à une déformation du dos. Et lorsque plusieurs fractures-tassements des vertèbres se succèdent, ils amènent la patiente à mal se positionner. Généralement elle se voûte et le dos est courbé vers l’avant. De même, la perte de la taille fréquemment observée découle de ces tassements ostéoporotiques des vertèbres.
La complication la plus redoutable est la fracture du col fémoral, entraînant une mortalité de 20% dans l’année qui suit. Il faut savoir, précise Pr Abdellah El Maghraoui, président de la Société Marocaine de Rhumatologie (SMR), que l’ostéoporose est une maladie fragilisante de l’os, très mal connue, qui peut être très handicapante et qui peut hypothéquer la vie de la femme Marocaine. Une femme sur 3 à partir de 50 ans et une femme sur deux à partir de 70 ans, sont touchées par l’ostéoporose. Mais, cet état maladif ne doit pas constituer une fatalité, relève haut et fort, Pr Rachid Bahiri, médecin chef de l’hôpital El Ayachi du CHU Ibn Sina de Rabat.
A l’occasion de la journée mondiale de l’ostéoporose (20 octobre 2015), un état des lieux s’impose sur cette maladie fréquente, facile à dépister et à traiter et malheureusement encore souvent méconnue, indique Pr Abdellah


EL Maghraoui, Professeur à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat et Président de la Société marocaine de Rhumatologie. L'ostéoporose est une maladie diffuse du squelette caractérisée par une diminution de la masse osseuse et des perturbations de la microarchitecture du tissu osseux entraînant une augmentation de la fragilité osseuse et du risque de fractures. La fréquence de l’ostéoporose au Maroc est estimée à 30% chez les femmes et 8% chez les hommes de plus de 50 ans.
Dans une étude réalisée récemment dans la région de Rabat par l’équipe du Pr. Abdellah El Maghraoui, l'incidence des fractures du col fémoral chez les plus de 50 ans a été calculée. Cette fracture constitue en quelque sorte le "baromètre" international de l'ostéoporose : c'est la complication la plus grave de l’ostéoporose. L’étude a montré une incidence de 85,9 pour 100 000 habitants pour les femmes et de 72,7 pour 100 000 habitants pour les hommes (chiffre intermédiaire entre les hautes incidences observées en Europe et aux USA et les faibles incidences observées en Afrique Noire). La fréquence des fractures vertébrales a également été évaluée dans de nombreuses études. Les chiffres montrent que 25% des femmes et 14% des hommes de plus de 50 ans, en bonne santé apparente, ont des fractures vertébrales et donc susceptibles de ne pas être dépistées.
Les principaux facteurs de risque retrouvés dans la population Marocaine sont l’âge, le faible poids, l’ancienneté de la ménopause, le faible niveau d’éducation et la multiparité chez les femmes, alors que chez les hommes on retrouve l’âge, le faible poids et le tabac qui sont significativement associés à l’ostéoporose. Par ailleurs, la vitamine D, qui a un rôle fondamental dans la bonne santé de l’os mais également dans de nombreuses autres fonctions physiologiques de l’organisme, peut être dosée dans le sang. Il est établi qu’une insuffisance en vitamine D prédispose à l’ostéoporose et à de nombreuses maladies et elle est actuellement suspectée d’être associée à un risque accru de maladies cardio-vasculaires, de cancers et à une mortalité plus élevée.
La vitamine D provient en majorité de la synthèse cutanée sous l’effet des Rayons Ultraviolets (UVB) du soleil. Cette synthèse est influencée par de nombreux paramètres parmi lesquels la saison, la pigmentation cutanée, l’heure et la durée d’exposition, les habitudes vestimentaires (port de voile par exemple)…etc. Plusieurs travaux ont montré que la fréquence de l’insuffisance en vitamine D est très fréquente au Maroc touchant 85 à 92% des femmes.
L’ostéoporose est actuellement une maladie qui se traite facilement. Plusieurs traitements efficaces de l'ostéoporose sont à la disposition du médecin Marocain. Un supplément vitaminique D doit également être prescrit. L’ajout d’un supplément calcique est conseillé. Les aliments les plus riches en calcium sont essentiellement les produits laitiers (lait, fromages, yaourts...), mais aussi certains poissons, viandes et eaux minérales. La proportion de sujets âgés au Maroc a doublé au cours des vingt dernières années et elle continuera à augmenter. La prévention et le diagnostic précoce chez les sujets à risque peuvent changer la donne. Prévenir l'apparition de cette maladie très coûteuse pour l'individu et la société, doit être un objectif à atteindre. Et comme le rappelle Pr. Abdellah El Maghraoui, président de la Société Marocaine de Rhumatologie et auteur de nombreuses publications sur l’ostéoporose, la prévention de l’ostéoporose commence dès l'enfance. Un régime alimentaire équilibré riche en calcium et la pratique d’exercices physiques réguliers (1 heure trois fois par semaine) ainsi que l'éviction des toxiques (tabac et alcool) sont la base d'une bonne santé physique et morale.

L'OPINION
20/10/2016

_________________
Docteur My Ahmed IDRISSI  
Administrateur-fondateur du Forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rezoweb.com/forum/sante/myastheniagravi.shtml
 
Journée Mondiale de l’Ostéoporose : Femmes de la cinquantaine, NON au dos courbé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ostéoporose, une contre indication à l'implantologie ?
» Le lait et l'ostéoporose...
» pilule et ostéoporose
» Journée mondiale du Rosaire
» 17/10 Journée Mondiale contre la misere

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS  :: Coin Santé pour les Visiteurs non inscrits-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: