FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS

FORUM DE L'ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES
A.A.M.M.

Les bons conseils ne remplaceront jamais un Médecin
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

  Etude: L’activité sportive aide à lutter contre les symptômes de la schizophrénie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
My Ahmed
Médecin et Administrateur du Forum
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8048
Age : 73
Quelle est ta Maladie ? : Médecin
Date d'inscription : 28/07/2005

MessageSujet: Etude: L’activité sportive aide à lutter contre les symptômes de la schizophrénie   Dim 14 Aoû 2016 - 10:24

Ahmed Belasri - publié le Samedi 13 Août

Etude: L’activité sportive aide à lutter contre les symptômes de la schizophrénie




Londres : La schizophrénie est un des troubles mentaux les plus sévères qui apparaît généralement au début de l'âge adulte
et affecte nombreuse personnes sans que celles-ci n’en soient conscientes de leur maladie.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


L’activité physique et sportive a nombreuses vertus, de santé cardiovasculaires, de prévention de cancers et de perte de poids etc. Mais voila que des chercheurs britanniques de la ‘University Of Manchester’ viennent de lui découvrir une vertu de plus : Ca aide à lutter contre les symptômes de l’un des troubles mentaux les plus graves : La Schizophrénie.

Cette maladie est un trouble mental chronique très destructeur. Elle se manifeste par deux catégories de symptômes: des Symptômes dits 'excédentaires' que sont des hallucinations, des délires et des impressions d'étrangeté face à soi-même. Et des symptômes dits 'négatifs' qui sont plus nombreux et dont les plus courants sont : le déficit de la volonté, l’incapacité à éprouver du plaisir, l’impossibilité à s'occuper de soi, la froideur affective et un défaut dans la cognition sociale.

Les chercheurs britanniques ont réalisé une expérience sur 385 patients atteints de schizophrénie. L’expérience consistait à faire subir à ces patients, 12 semaines durant, des exercices physiques, marche, course et vélo, tout en leur administrant leurs médicaments habituels.

Selon les résultats de cette étude, publiée vendredi 12 aout, sur le journal psychologique internationale, ‘Schizophrenia Bulletin’, il a été constaté chez ces patients qui pratiquent du sport en plus de prendre leurs médicaments, une amélioration significative du fonctionnement de leurs cerveaux, bien plus que ceux qui prennent les médicaments sans faire de sport.

Dans cette étude, intitulée ‘Aerobic exercise improves cognitive functioning in people with schizophrenia: a systematic review and meta-analysis’, il a été découvert que le sport agit positivement chez les patients schizophrènes, sur leur capacité à comprendre les situations sociales, leurs capacité d'attention, et leur qualité de mémoire.

Joe Firth, l’un des auteurs de cette étude, a affirmé que ces résultats sont les premières sur un long chemin de recherche encore à parcourir, mais que c’est déjà une excellente évolution à même d’améliorer la condition de vie des schizophrènes.

Il a ajouté:
‘‘Ces résultats présentent la première preuve à grande échelle, soutenant l'utilisation de l'exercice physique pour traiter les déficits neurocognitifs associés à la schizophrénie. L’utilisation de l'exercice dès les premiers stades de la maladie, pourrait réduire la probabilité d'invalidité à long terme et de faciliter la récupération complète fonctionnelle pour les patients."

_________________
Docteur My Ahmed IDRISSI  
Administrateur-fondateur du Forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rezoweb.com/forum/sante/myastheniagravi.shtml
 
Etude: L’activité sportive aide à lutter contre les symptômes de la schizophrénie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lutter contre ses cognitions
» 'Lutter' contre la pub par MP
» Lutter contre la propagande du CIV avec un petit mail...
» Comment lutter contre l'insomnie
» Plante pour lutter contre l'asthme ??

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS  :: Coin Santé pour les Visiteurs non inscrits-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: