FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS

ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES DU MAROC
A.A.M.M.

Les bons conseils ne remplaceront jamais un Médecin
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La myasthénie grave et les taxes iniques sur la santé : La maladie n’est pas un bénéfice pour qu’elle soit taxée

Aller en bas 
AuteurMessage
My Ahmed
Médecin et Administrateur du Forum
My Ahmed


Masculin
Nombre de messages : 8647
Age : 80
Quelle est ta Maladie ? : Médecin
Date d'inscription : 28/07/2005

La myasthénie grave et les taxes iniques sur la santé : La maladie n’est pas un bénéfice pour qu’elle soit taxée Empty
MessageSujet: La myasthénie grave et les taxes iniques sur la santé : La maladie n’est pas un bénéfice pour qu’elle soit taxée   La myasthénie grave et les taxes iniques sur la santé : La maladie n’est pas un bénéfice pour qu’elle soit taxée EmptyLun 15 Fév 2016 - 20:03

Lundi 15 Février Directeur : Jamal HAJJAM Redacteur en Chef : Ahmed NAJI


Propos recueillis par Mohamed MANIÂ

La myasthénie grave et les taxes iniques sur la santé : La maladie n’est pas un bénéfice pour qu’elle soit taxée

Dans un entretien réalisé avec le Docteur Idrissi Moulay Ahmed, président fondateur de l’Association des Amis des Myasthéniques du Maroc (AAMM), considéré comme élément moteur en terme de défense des malades concernant la réforme de la fiscalité illégitime des soins et médicaments, on a parlé des taxes qui peuvent atteindre 24% comme taxe de douane et TVA.

L’Opinion : Docteur, vous êtes président fondateur de l’AAMM, dites nous les raisons qui vous ont poussé à fonder cet organisme?

L’association est née il y a 15 ans, sous la houlette d’universitaires impliqués dans la formation postuniversitaire et dans leur rôle de citoyens, par-delà leurs devoirs de réserve. Je rends hommage ici au Pr Mosseddaq et aux initiatives de tous ses collègues. Au Maroc, les myasthéniques manquaient de médicaments adéquats. Les neurologues avaient des craintes pour leur vie, je parle des malades, vu les ruptures de stock du seul produit anticholinestérasique existant dans le commerce en ce temps, le Mestinon. Sa commercialisation et ses absences faisaient un effet de yoyo mortel. Les risques d’asphyxie pour les malades sont patents lorsque les myasthéniques sont privés brutalement de leur médicament, si vital et indispensable.

L’Opinion : C’est quoi la myasthénie?

C’est la faiblesse des muscles. La paralysie de tous les muscles du corps, y compris celle des muscles respiratoires ! Vitaux ! C’est une maladie neurologique. C’est une attaque auto-immune, de diagnostic lent ou difficile.
L’Opinion :
Quelles sont les actions réalisées dans votre association (l’AAMM)?
Dès la première année, nous avons eu à ‘’secourir’’ les services de neurologie qui collaborent avec nous, en important des lots de médicaments pour faire face aux manques. Lors de ses crises, nous nous sommes débrouillés du Mestinon*, secours humanitaire international oblige ! Grâce à la PMWO, que dirigeait M. Zya Mahmood, un ingénieur myasthénique, nous avons fait fabriquer au Pakistan un lot d’Amygra pour servir les malades marocains, qui étaient coincés sans leur remède capital, leur drogue vitale, le Mestinon ! Parallèlement,la Direction du Médicament nous a permis de faire introduire le Mytélase* de toute urgence. Ce médicament permet de contrecarrer les effets néfastes d’un monopole international qui sévissait depuis de longues années.

L’Opinion : Feu Allal El Fassi, en 1939, n’aurait pas dit plus que « Libérer le Maroc et les Marocains de cette dépendance archaïque » ?

Merci pour le parallèle ! Cette réforme des esprits et des réglementations doit être totalement généralisée aux taxes de Douane et de TVA, sur toutes les maladies et tous les médicaments. Sans discrimination aucune entre les tares, sans distinction et sans prédation sur les seuls malades ou l’exploitation honteuse de leur état de maladie ! C’est un travail de refonte des lois et des réglementations injustes et surannées que nous espérons et implorons des hautes sphères !

L’Opinion : Avez-vous des médecins dans votre association ?

Autant de cadres et plus encore que de malades ! Des journalistes! D’anciens doyens et ministres ! Paix à l’âme du Pr Berbiche Abdellatif, qui nous a beaucoup aidés. Nous avons des membres honoraires qui, parfois, aident matériellement l’association.

L’Opinion : Un mot sur le Centre de Référence ?

Oui, grâce à l’INDH, nous nous sommes équipés en matériel de neurologie. Nous remercions SM le Roi d’avoir créé cette opportunité. Nous espérons que la Fondation Mohammed V réponde aux lettres où nous lui demandions de nous aider à acquérir plus de matériel et un local central à Kénitra, correctement et régulièrement budgétisé et surtout indépendant. Mais, il faut avoir un malade grave dans la famille pour sentir ces besoins!

L’Opinion : Essayez, Docteur, d’être plus explicite pour nos lecteurs.

La TVA 7 % et la Douane 17 %, pénalisent et renchérissent toute la cascade et les étapes des soins. Nous pensons qu’il n’est ni éthique ni du domaine de la justice de frapper les seuls malades, diminués qu’ils sont, de ces impôts invisibles ! Ou de profiter de leurs maladies, de leurs misères, grandes ou petites, de leurs faiblesses pour taxer leurs soins, leurs médicaments et les analyses qu’ils doivent faire. C’est un non-sens humanitaire, une contrition absurde, une contradiction flagrante avec les principes de l’INDH, de la morale musulmane et de la philosophie humanitaire moderne. L’État n’a pas à exploiter la souffrance des malades pour lever des impôts. Il doit chercher au niveau des bénéfices et des fortunes, des contributions plus justes, plus solvables, plus éthiques et équitables, que celles qu’il prélève sur les maladies.

L’Opinion : En un mot, SVP !

Nous requérons une réforme de la fiscalité sur les médicaments et les soins. Ceci est un plaidoyer loyal et sincère au Gouvernement et au Parlement actuels afin d’entamer cette réforme cruciale. Ne serait-ce que pour laisser aux jeunes et aux vieux, aux malades, un peu plus d’espoir, de dignité retrouvée et d’amour pour le Pays, ses partis et l’Etat.

L’Opinion: Quand est prévue votre prochaine réunion élective ?

Elle est prévue au siège de l’AAMM, le 17 février 2016 à 18h30. Nous y invitions toutes les bonnes volontés. Ecrivez-nous pour vous informer et pour y adhérer. Nous vous adresserons des bulletins d’adhésion. Phones : 0537376330, 0661252005.
Adresse : 112, avenue Mohamed Diouri, Kénitra. Boîte : aamm25@gmail.com. Site Web : https://myasthenie.forumactif.com
15/2/2016

Lu 694 fois

http://www.maghress.com/fr/lopinion/49893

http://www.lopinion.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=49893

LE FORUM DE LA MYASTHÉNIE - Portail
LE FORUM DE LA MYASTHÉNIE - Portail
myasthenie.forumactif.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rezoweb.com/forum/sante/myastheniagravi.shtml
 
La myasthénie grave et les taxes iniques sur la santé : La maladie n’est pas un bénéfice pour qu’elle soit taxée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LETTRE AUX CONGRESSISTES DES ASSISES DU MÉDICAMENT : ÔTEZ CES TAXES INIQUES POUR MIEUX SOIGNER !
»  Interview du Dr Idrissi de l'AAMM par Sedrati de l'Opinion : La maladie n’est pas un bénéfice pour qu’elle soit taxée
» LES ELECTIONS DE L'AAMM. QUID DE LA MYASTHENIE GRAVE ET DES TAXES SUR LES MALADIES ?
»  TAXES DE DOUANE ET DE TVA SUR LES MALADIES : REQUÊTE FACE AUX TAXES INIQUES ET AUX LOIS ARCHAIQUES
» Myasterix lance la phase 1b de l’étude d’un vaccin thérapeutique pour la myasthénie grave

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS  :: DES AMIS FACE À LA MYASTHÉNIE-
Sauter vers: