FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS

FORUM DE L'ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES
A.A.M.M.

Les bons conseils ne remplaceront jamais un Médecin
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 ​Qu’est-ce que l’ataxie cérébelleuse aiguë post-infectieuse?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
My Ahmed
Médecin et Administrateur du Forum
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8207
Age : 73
Quelle est ta Maladie ? : Médecin
Date d'inscription : 28/07/2005

MessageSujet: ​Qu’est-ce que l’ataxie cérébelleuse aiguë post-infectieuse?   Mar 10 Nov 2015 - 23:17

Ataxie cérébelleuse aiguë (ataxie cérébelleuse aiguë post-infectieuse)

// Santé de A à Z / Troubles et maladies / Troubles du cerveau et du système nerveux / Ataxie cérébelleuse aiguë (ataxie cérébelleuse aiguë post-infectieuse)
​​
​Qu’est-ce que l’ataxie cérébelleuse aiguë post-infectieuse?

L’ataxie est un trouble du mouvement, c’est-à-dire une atteinte qui entraîne des mouvements corporels involontaires ou difficiles à maîtriser. Ces troubles prennent naissance dans le cerveau lorsque les régions commandant les mouvements, la sensation et la parole sont endommagées. Parmi les causes de l’ataxie chez les enfants, mentionnons les infections, les lésions à la tête, la prise de médicaments d’ordonnance et l’intoxication par des substances toxiques (par exemple, par des drogues illicites, le plomb et le monoxyde de carbone).
L’ataxie cérébelleuse aiguë post-infectieuse constitue la forme la plus courante d’ataxie aiguë observée chez les enfants.
Voici des définitions utiles à la compréhension du terme ataxie cérébelleuse aiguë post-infectieuse :
Aigu – dont les signes et les symptômes apparaissent en une courte période. Dans le cas présent, ils se manifestent en deux jours au plus.
Post-infectieux– qui se manifeste suivant une infection.
Cérébelleux – qui résulte d’une lésion au cervelet. Le cervelet est la partie du cerveau qui assure la coordination des mouvements.
L’ataxie cérébelleuse aiguë post-infectieuse est le plus souvent diagnostiquée chez les enfants de 2 à 5 ans, bien que ceux plus âgés puissent aussi en être atteints.
Signes et symptômes de l’ataxie
Un enfant atteint d’ataxie a du mal à maîtriser ses mouvements et peut sembler maladroit. Il peut présenter les symptômes suivants :
chutes pendant qu’il marche ou se tient debout,
difficulté à marcher en ligne droite,
corps penché vers l’avant pendant la marche,
pieds très écartés pendant la marche,
difficulté à parler,
élocution difficile ou indistincte,
mouvements anormaux des yeux,
mal de tête,
vomissements.
Quelle est la cause de l’ataxie cérébelleuse aiguë post-infectieuse?
Quand un enfant est atteint d’une infection, le système immunitaire de son organisme produit des anticorps qui combattent les virus et les bactéries. Les anticorps peuvent parfois s’attaquer au cervelet en le prenant pour un virus ou une bactérie. Ils peuvent aussi parfois déclencher une réaction de défense contre le cervelet chez d’autres éléments du système immunitaire. Dans les deux cas, le système immunitaire nuit temporairement au bon fonctionnement du cervelet. L’enfant n’est alors plus en mesure de maîtriser normalement ses mouvements, d’où une ataxie.
Voici l’évolution chronologique type de l’ataxie cérébelleuse aiguë post-infectieuse :
L’enfant est atteint d’une infection, laquelle est habituellement accompagnée de fièvre.
L’infection et la fièvre se résorbent.
Au bout d’une période pouvant varier de quelques jours à trois semaines, l’ataxie commence à faire apparition. La difficulté à marcher en est le symptôme le plus courant.
L’ataxie s’installe rapidement, en un jour ou deux généralement.
L’ataxie cérébelleuse aiguë post-infectieuse peut se manifester par suite de nombreuses formes d’infections. Environ 20 % des cas ont été associés à la varicelle (picote), quoique ce trouble puisse faire son apparition par suite d’autres infections virales, de certains types de pneumonie et de la maladie de Lyme.
On peut prévenir certains virus pouvant causer l’ataxie cérébelleuse aiguë post-infectieuse à l’aide des vaccins de routine. En conséquence, le fait de se tenir à jour dans le calendrier des vaccinations peut permettre d’éviter ce trouble.
Comment l’ataxie cérébelleuse aiguë post-infectieuse est-elle diagnostiquée?
Il n’existe aucun test précis permettant de diagnostiquer l’ataxie cérébelleuse aiguë post-infectieuse. Ce trouble est diagnostiqué par l’élimination préalable des formes plus graves de l’affection.
Les antécédents de votre enfant ou le fait de décrire des affections récentes ayant donné lieu à l’ataxie aideront son équipe médicale à poser le diagnostic. L’équipe voudra savoir si votre enfant a récemment été atteint d’une infection et si son ataxie s’est manifestée subitement. Elle pourrait aussi vous demander si votre enfant présentait d’autres signes ou symptômes de l’affection comme une fièvre persistante, des convulsions ou des douleurs au cou, lesquels pourraient indiquer que la cause de l’ataxie est différente.
L’équipe médicale réalisera un examen physique de votre enfant en mettant l’accent sur son système nerveux. Elle tentera de repérer les symptômes de l’ataxie ainsi que ceux donnant éventuellement lieu à un autre diagnostic.
Selon les antécédents de votre enfant et les résultats de son examen physique, l’équipe pourrait proposer des tests supplémentaires, dont des analyses de sang ou la prise de clichés du cerveau au moyen d’une tomodensitométrie ou d’une IRM.
Traitement de l’ataxie cérébelleuse aiguë post-infectieuse
L’ataxie cérébelleuse aiguë post-infectieuse se résorbe habituellement d’elle-même et n’exige pas de traitement.
Toutefois, votre enfant pourrait continuer de présenter des symptômes d’ataxie lorsqu’il rentrera à domicile. Vous devrez alors prendre des précautions particulières pour sa sécurité.
Prendre soins de votre enfant à domicile
L’ataxie de votre enfant pourra persister au moment où il rentrera à domicile. Cela veut dire que votre enfant aura de la difficulté à marcher et pourrait faire facilement des chutes. Il est donc crucial que vous vous assuriez qu’il puisse se déplacer en toute sécurité à domicile tant que ces troubles persistent. Vous devrez peut-être le surveiller en tout temps durant la journée. Si vous avez besoin d’une lettre précisant que vous devez vous absenter du travail ou de l’école pour surveiller votre enfant, demandez-la à votre médecin.
Il est important que vous vous sentiez à l’aise de rentrer à domicile avec votre enfant avant qu’il puisse marcher ou se déplacer normalement. Si la sécurité de votre enfant à domicile vous préoccupe, demandez conseil sur la façon de procéder à l’équipe médicale prenant votre enfant en charge.
Mon enfant se rétablira-t-il entièrement et quand?
Dans la majorité des cas, l’ataxie cérébelleuse aiguë post-infectieuse disparaît entièrement au bout de deux ou trois semaines. La plupart des enfants qui en sont atteints ne présentent aucune difficulté permanente à marcher ou à effectuer d’autres mouvements.
Quand consulter un médecin
Prenez rendez-vous avec votre médecin :
si l’état de votre enfant ne s’améliore pas au bout de deux semaines,
s’il y a récidive une fois que votre enfant est rétabli,
si votre enfant présente une fièvre (température prise par voie orale d’au moins 37,8 °C (100 °F)).
Rendez-vous aux services d’urgence de l’hôpital le plus près ou composez le 911 si votre enfant :
est confus ou désorienté,
est apathique ou est très somnolent et qu’il est difficile de le réveiller,
présente de nouveaux mouvements corporels anormaux qui pourraient être des convulsions,
présente des douleurs aiguës au cou et une fièvre,
a extrêmement mal à la tête.
À retenir
L’ataxie est un trouble du mouvement, qui survient chez les enfants.
L’ataxie cérébelleuse aiguë post-infectieuse constitue la forme la plus courante d’ataxie aiguë observée chez les enfants. Elle est diagnostiquée par l’élimination préalable des formes plus graves de l’affection.
La plupart des enfants se rétablissent entièrement sans traitement.
Consultez un médecin si vous observez tout changement dans les mouvements ou le degré de conscience de votre enfant.

_________________
Docteur My Ahmed IDRISSI  
Administrateur-fondateur du Forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rezoweb.com/forum/sante/myastheniagravi.shtml
 
​Qu’est-ce que l’ataxie cérébelleuse aiguë post-infectieuse?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ​Qu’est-ce que l’ataxie cérébelleuse aiguë post-infectieuse?
» L'ataxie de Friedreich
» Ataxie et Tremor...
» ORPHANEWS-Bulletin du 14 janvier 2009
» Un cheval, deux chevaux,.. quatre fers en l'air !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS  :: DES AMIS FACE À LA MYASTHÉNIE-
Sauter vers: