FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS

FORUM DE L'ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES
A.A.M.M.

Les bons conseils ne remplaceront jamais un Médecin
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

  Le Sahara marocain, 40 ans après la Marche Verte : La dynamique de l’innovation : Toujours vivace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
My Ahmed
Médecin et Administrateur du Forum
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8207
Age : 73
Quelle est ta Maladie ? : Médecin
Date d'inscription : 28/07/2005

MessageSujet: Le Sahara marocain, 40 ans après la Marche Verte : La dynamique de l’innovation : Toujours vivace   Ven 6 Nov 2015 - 18:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Mohammed BEROUAL


Le Sahara marocain, 40 ans après la Marche Verte : La dynamique de l’innovation : Toujours vivace


C’est aujourd’hui que nous célébrons le quarantième anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
Quarante années d’efforts soutenus, d’affûtage des volontés et de mobilisation des énergies et des synergies pour relever le grand défi de développement de nos provinces du Sud et faire de la région l’un des leviers forts de l’économie nationale.
Quarante années dans la consolidation de cet élan novateur mené par Leurs Majestés Feu S.M. le Roi Hassan II – puisse Dieu l’ait en Sa Sainte Miséricorde - et Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège, et qui consacrent le pacte indéfectible scellé entre la Glorieux Trône Alaouite et la peuple.
Quarante années d’avancées démocratiques notoires à la faveur des populations de nos provinces du Sud, elles qui ont connu les affres du colonialisme et qui, aujourd’hui, apprécient – à juste titre - ce capital précieux qu’elles ont accumulé en termes de liberté, de participation active et de citoyenneté agissante et responsable.
Quarante années de travail en profondeur foncièrement mobilisateur et sensibilisateur quant aux exigences du combat majeur que le Maroc doit remporter en terme de renforcement de l’éthique de la responsabilité, d’efficacité de l’action publique et de valorisation de bien d’autres valeurs que tout un chacun doit maintenir vivaces, tout en étant animé d’une volonté très solide et du bonheur qui nous rassemble tous, nous les Marocains, de par notre conviction dans la justesse de notre cause commune.
Une cause qui illustre les valeurs sacrées de tous les citoyens marocains, leur attachement à leur identité et leur détermination à défendre la souveraineté du pays.
Quarante années d’enseignement, à l’école de la pédagogie, de la méthode, en droit fil de la vision perspicace de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, source d’inspiration pour les générations futures.
Quarante années d’une vision de développement intégrée, fondée sur une analyse objective en vue de poser les bases fondatrices d’une politiquée, à long terme, dans les différents domaines.
Une longue période qui nous a marqués nous tous, Marocains, et qui nous a façonnés en un seul corps, partageant les mêmes principes d’engagement, de détermination et de mobilisation derrière Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour faire aboutir le grand chantier déterminant qui est la régionalisation avancée.
Mais pour resituer le débat concernant les avancées réalisées par les provinces du Sud du Royaume, il n’y a pas plus pertinent que ce que Sa Majesté avait rappelé dans son discours à l’occasion du 39ème anniversaire de la Glorieuse Marche Verte, lorsqu’il avait mis le doigt sur des réalités d’une portée profonde, je cite :
« …Chacun sait dans quel état se trouvait le Sahara avant 1975. A ceux qui ignorent ou feignent d’ignorer la vérité, je livre ces quelques données : depuis la récupération de notre Sahara, pour chaque dirham de recettes de la région, le Maroc investit 7 dirhams dans son Sahara, dans le cadre de la solidarité entre ses régions et entre les enfants de la Patrie unie.
Quant aux indicateurs de développement humain dans la région, ils étaient, en 1975, inférieurs de 6% par rapport aux régions du Nord du Maroc, et de 51% par rapport à la moyenne nationale en Espagne.
Aujourd’hui, ces indicateurs dans les provinces du Sud dépassent de loin la moyenne des autres régions du Royaume,… ».
Cet élan se trouve aujourd’hui au cœur d’une dynamique sans pareil, dont les jalons ont été posés en début de cette année 2015, à Fès, par le Souverain lors de l’examen et l’adoption en Conseil des ministres de trois projets de lois organiques portant respectivement sur les régions, les communes, les provinces et les préfectures. Les référentiels de ces projets procèdent des Hautes Orientations Royales relatives à la mise en place d’une régionalisation avancée dans notre pays, en tant que base pour consacrer les règles de la bonne gouvernance, de la démocratie locale et régionale, l’émergence d’élites aptes à gérer la chose locale et de pôles économiques et de développement intégrés économiquement, socialement, culturellement et au plan environnemental, dans le cadre de la solidarité nationale.
Belle leçon de démocratie, de la pédagogie, du renouveau et de l’innovation, qui crédite notre pays, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, d’acteur de développement, de terre féconde de démocratie, de Droits de l’Homme et un espace de liberté et de la libre expression où les concepts de proximité, de participation citoyenne, de partage de responsabilité et de vision commune, s’expriment dans le plein sens du terme.

_________________
Docteur My Ahmed IDRISSI  
Administrateur-fondateur du Forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rezoweb.com/forum/sante/myastheniagravi.shtml
My Ahmed
Médecin et Administrateur du Forum
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8207
Age : 73
Quelle est ta Maladie ? : Médecin
Date d'inscription : 28/07/2005

MessageSujet: Afailal préside une campagne médicale destinée aux enfants démunis   Ven 6 Nov 2015 - 18:31

Écrit par Khalid Darfaf
Tétouan

Charafat Afailal, membre d’honneur de l’organisation Scout Jawal, a présidé, samedi 1er novembre, le coup d’envoi de la campagne médical pour la prévention contre les maladies bucco-dentaires et des dents et ce au centre social de Jbel Dersa à Tétouan. Cette manifestation a été organisée par le Scout Jawal en partenariat avec la délégation régionale de la santé dans la région de Tétouan, la délégation provinciale de la santé dans la province de Tétouan, l’association horizon de qualification et de solidarité, et plusieurs médecins volontaires, représentant nombre de régions du royaume.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, Charafat Afailal a souligné que cette campagne médicale s’inscrit dans le cadre de l’intérêt que tout un chacun doit porter à l’action associative. Afailal a aussi mis en exergue le soutien des associations de la société civile en faveur des catégories défavorisées et les efforts déployés pour sensibiliser les gens à l’importance de la préservation de la santé des enfants notamment ceux qui sont issus d’un milieu social défavorisé.
Notons par ailleurs, que lors de cette opération, plusieurs enfants ont pu bénéficier gratuitement des consultations et des soins dentaires, tandis que leurs parents ont écouté des explications détaillées sur les maladies de la dent et de l’inflammation des gencives. Ainsi, les médecins ont souligné l’importance de la consultation périodique pour prévenir tous risques.
De son côté, Charafat Afailal, a invité les membres de l’association de l’horizon pour la qualification et la solidarité à multiplier les activités à caractère social, culturel et sportif destinées aux enfants qui se trouvent dans une situation précaire. Le but escompté pour elle est de renforcer l’esprit de la citoyenneté et consacrer la culture de la solidarité entre toutes les catégories sociales

_________________
Docteur My Ahmed IDRISSI  
Administrateur-fondateur du Forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rezoweb.com/forum/sante/myastheniagravi.shtml
 
Le Sahara marocain, 40 ans après la Marche Verte : La dynamique de l’innovation : Toujours vivace
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sleeve mais toujours faim!
» Après la Marche pour Jésus, la Marche pour Satan !
» Je me sens perdue
» Déprime...
» Marche et glycémie.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS  :: Coin Santé pour les Visiteurs non inscrits-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: