FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS

FORUM DE L'ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES
A.A.M.M.

Les bons conseils ne remplaceront jamais un Médecin
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 de bons "virus" pour soigner le cancer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Henri
Sitemestre technicien
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3080
Age : 66
Quelle est ta Maladie ? : Cancer Médullaire
Date d'inscription : 04/08/2005

MessageSujet: de bons "virus" pour soigner le cancer   Mar 17 Mar 2015 - 23:46



De bons virus pour soigner certains cancers



Le virus de la rougeole présenterait de nombreux avantages pour traiter certains cancers. Explications deFrédéric Tangy, chef de l'unité de génomique virale et vaccination, à l'Institut Pasteur.
Qu'est-ce que la virothérapie anticancer ?
C'est une stratégie thérapeutique qui vise à utiliser certains virus modifiés génétiquement, comme les virus de la rougeole, de l'herpès, de la vaccine (variole atténué), ou l'adénovirus (rhume), pour détruire les tumeurs cancéreuses. La virothérapie anticancéreuse remonte aux années 1950. A l'Institut Pasteur, nous travaillons sur le virus vaccinal de la rougeole depuis plusieurs années. Nous l’avons choisi car c'est un vaccin ancien, connu, très sûr et efficace, qui protège l'ensemble de la population pour la vie sans effet adverse. De plus, nous avons montré que, même chez les sujets déjà immunisés contre la rougeole, le traitement peut fonctionner.
En quoi consistent vos travaux ?
Nous travaillons plus particulièrement sur le mésothéliome pleural malin, le cancer de l’amiante. Les cellules tumorales expriment en général une grande quantité de la protéine CD46, un récepteur peu présent sur les cellules saines. Ce récepteur les protège des actions toxiques du système immunitaire. Or CD46 avait été identifié comme l’une des portes d’entrée du virus atténué du vaccin de la rougeole dans les cellules. Nous nous sommes aperçus que le virus de la rougeole, au contact des cellules tumorales, exerce une activité oncolytique efficace, tuant directement la majorité des cellules tumorales, alors qu’il reste inoffensif pour les cellules non tumorales.
Ce virus atténué se fixe sur le récepteur CD46, entre dans la cellule tumorale, et sa réplication entraîne la mort cellulaire par apoptose (autodestruction), ainsi que l’émission de signaux de danger. En déclenchant l’émission de ces signaux, que les cellules tumorales parviennent habituellement à bloquer pour échapper à la traque du système immunitaire, le virus provoque une forte réponse immunitaire. Le système immunitaire, ainsi réactivé, est alors capable de reconnaître et détruire spécifiquement les cellules tumorales encore dispersées dans le corps.
Peut-on espérer des résultats prochains en France ?
Nous espérons d'ici à 2 ans initier les premiers essais cliniques pour tester l’efficacité du traitement chez des patients atteints de mésothéliome, un cancer terrible à très courte survie, sur lequel les traitements courants sont assez peu efficaces. Nous travaillons aussi sur d’autres cancers comme le mélanome ou le cancer du poumon. Nous croyons vraiment à cette stratégie. De plus, le virus atténué de la rougeole entraîne très peu d'effets secondaires et le traitement est indolore, une situation tout à fait différente des lourds traitements de chimiothérapie.
C’est un «traitement écologique du cancer», car c'est un virus peu cher, qui se cultive, se récolte, se purifie, et s'injecte. C'est un vaccin pédiatrique qui ne fait pas peur. On ne pourra malheureusement pas traiter tous les cancers et cette stratégie ne fonctionnera pas sur tous les patients. Des chercheurs américains l'ont testé avec succès sur une patiente atteinte d'un myélome multiple, et d'autres essais plutôt concluants ont été réalisés sur des patients atteints de plusieurs autres types de cancers. Cette stratégie représente un formidable espoir pour les malades. Cerise sur le gâteau : avec ce virus, le patient développerait une réponse antitumorale susceptible d’éviter la récidive.



_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://voix-brisee.org
My Ahmed
Médecin et Administrateur du Forum
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8207
Age : 73
Quelle est ta Maladie ? : Médecin
Date d'inscription : 28/07/2005

MessageSujet: Re: de bons "virus" pour soigner le cancer   Mer 18 Mar 2015 - 0:35

MERCI HENRI

_________________
Docteur My Ahmed IDRISSI  
Administrateur-fondateur du Forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rezoweb.com/forum/sante/myastheniagravi.shtml
 
de bons "virus" pour soigner le cancer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bons conseils pour chats et chiens malades... âmes sensibles s'abstenir...
» POUR SOIGNER LES MAUX DE GORGE
» nouvelle technique pour soigner l'apnée du sommeil
» Remèdes pour soigner et guérir la dépression
» Conseils pour soigner les crevasses

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS  :: Coin Santé pour les Visiteurs non inscrits-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: