FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS

FORUM DE L'ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES
A.A.M.M.

Les bons conseils ne remplaceront jamais un Médecin
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques. Compte rendu de la 4ème journée de l’auto-immunité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
My Ahmed
Médecin et Administrateur du Forum
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7887
Age : 73
Quelle est ta Maladie ? : Médecin
Date d'inscription : 28/07/2005

MessageSujet: Association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques. Compte rendu de la 4ème journée de l’auto-immunité    Mer 19 Nov 2014 - 21:00

Association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques





Compte rendu de la 4ème journée de l’auto-immunité


L’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS) présidée par le Dr Khadija Moussayer, spécialiste en Médecine interne et en Gériatrie a organisé le samedi 8 novembre 2014 à Casablanca sa quatrième journée de l’auto-immunité sur le thème ‘inflammation et maladies auto-immunes et systémiques’. Deux principales thématiques où l’inflammation joue un rôle central ont été au rendez-vous, la maladie de Behçet et la maladie périodique.
Dans les maladies auto-immunes, le système immunitaire se dérègle et s’attaque à l’organisme lui même. Il en découle plus d’une centaine de pathologies telles la polyarthrite rhumatoïde, le diabète de type I, la sclérose en plaques, la myasthénie, le lupus, le psoriasis. Un tout autre nouveau concept d’est dégagé ces quinze dernières années, c’est celui de l’auto-inflammation qui correspond à un dérèglement de l’immunité innée, la première ligne de défense de l’organisme.
Ont pris part à cet événement scientifique de nombreux spécialistes marocains et français, notamment le Pr Loïc Guillevin, président d’honneur d’AMMAIS et dont les travaux sur les vascularites ne cessent d’éclairer la communauté médicale. Son exposé a été axé sur les actualités des vascularites et sur la gestion du syndrome inflammatoire isolé.
La matinée a été en grande partie consacrée à la maladie de Behçet dont ses diverses manifestations ainsi que les nouveautés de son traitement ont été minutieusement passées en revue par Pr Bertrand Wechsler qui fait autorité dans ce domaine. La maladie de Behçet est une maladie systémique caractérisée notamment par des aphtes buccaux et génitaux, mais ses complications peuvent atteindre les yeux et le système nerveux central. Le Dr Hicham Ouazzani, biologiste à Casablanca, a souligné dans son propos l’importance des nouveaux marqueurs biologiques de l’inflammation dans l’évaluation de son activité et de l’efficacité thérapeutique.
Les fièvres héréditaires et leur chef de file, la maladie périodique ont été traitées sur tous leurs angles cliniques et thérapeutiques par Dr Caroline Galeotti, rhumato-pédiatre du centre de référence de ces maladies. La maladie périodique, encore appelée fièvre méditerranéenne familiale, est une maladie génétique autosomique récessive qui touche en prédilection les turcs, les arméniens, les arabes et les juifs non-ashkénazes. Elle est à l’origine, sans aucune infection sous jacente, de fièvres répétitives spontanément résolutives et d’inflammation des séreuses enveloppant les viscères.
Pr Ouafa Mkinsi , professeur de rhumatologie connue et reconnue, a finement découpé les manifestations extra- articulaires de la polyarthrite rhumatoïde et a en outre magistralement éclairé l’assistance sur la problématique de la fibromyalgie. Une maladie qui a connu de multiples rebondissements ces dernières années quant à son diagnostic et son traitement malgré les zones d’ombre qui y persistent.
L’inflammation mal ou non maitrisée peut conduire au dépôt de ses produits dans les organes en particulier les reins appelée amylose. C’était tout l’objet de la remarquable intervention du Pr Ali Hda, interniste et membre du conseil scientifique de l’association.
Tout au long de la journée, un riche débat s’est engagé avec les participants. De précieux éclairages ont également été apportés par les modérateurs, les Dr Salaheddine Maaroufi, Pr Aziz Kharchafi, Dr Fouzia Chraibi, Pr Abdelhamid Mohattane, Dr Malika Benkiran ainsi que Pr Kenza Bouayed, dont l’intérêt aux fièvres héréditaires est reconnu.
A la fin de la journée, un appel à la constitution d’une association marocaine de la maladie périodique a été lancé par des patients et leurs parents. Un diner de Gala a clôturé la journée avec la célébration de l’anniversaire de la 5eme année d’existence de l’association et au cours duquel, une convention de partenariat avec l’Association Marocaine de Biologie Médicale (AMBM) a été signée.


Casablanca, le 12 novembre 2014
DR Khadija Moussayer, Spécialiste en médecine interne et gériatrie,
Présidente d'AMMAIS

Association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques




Recommandations de la 4ème journée de l’auto-immunité
L’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS) appelle à un plus large dialogue entre les différents acteurs sur les maladies auto-immunes
L’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques présidée par le Dr Khadija Moussayer, spécialiste en Médecine interne et en Gériatrie a organisé le samedi 8 novembre 2014 à Casablanca sa quatrième journée de l’auto-immunité sur le thème ‘inflammation et maladies auto-immunes et systémiques’. Deux principales thématiques où l’inflammation joue un rôle central ont été particulièrement examinées, la maladie de Behçet et la maladie périodique.
Les maladies auto-immunes découlent d’un dérèglement du système immunitaire qui s’attaque aux constituants sains de l’organisme. Elles sont représentées par plus d’une centaine de pathologies chroniques et parfois graves. On peut en citer la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, le diabète de type I, la sclérose en plaques, la myasthénie, le lupus, le psoriasis, la majorité des affections de la thyroïde, une grande partie des pathologies du foie, des muscles, des éléments du sang, des vaisseaux sanguins et du système digestif. Un tout nouveau concept a vu le jour récemment, c’est celui de l’auto-inflammation qui est déclenchée sans cause apparente à la suite d’erreurs commises par l’immunité innée.
Le Maroc est dans la sphère étroite des pays concernés par les thématiques débattues lors de ce colloque. La maladie de Behçet, se manifestant par des aphtes buccaux et génitaux et par une potentielle inflammation des yeux et du système nerveux central, touche en particulier les pays se trouvant sur le chemin de l’ancienne route de la soie. La maladie périodique, à l’origine d’une fièvre répétitive, touche en prédilection les arméniens, les turcs, les arabes et les juifs non-ashkénazes.
Parmi les principales recommandations issues des débats, l’association avec l’appui de ses différents partenaires, a indiqué qu’elle œuvrerait à :
- Améliorer le dialogue entre les biologistes et les cliniciens avec une mise en œuvre plus large de rencontres clinico-biologiques multidisciplinaires.
- Encourager la constitution d’associations de malades concernés par les maladies examinées pour mieux faire connaitre les maladies auto-immunes et systémiques dans notre pays et ainsi en réduire le coût humain et économique.
Casablanca, le 12 novembre 2014. Dr Khadija Moussayer, Spécialiste en médecine interne et gériatrie, Présidente d'AMMAIS

_________________
Docteur My Ahmed IDRISSI  
Administrateur-fondateur du Forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rezoweb.com/forum/sante/myastheniagravi.shtml
My Ahmed
Médecin et Administrateur du Forum
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7887
Age : 73
Quelle est ta Maladie ? : Médecin
Date d'inscription : 28/07/2005

MessageSujet: AMMAIS ‘ les maladies auto-immunes   Jeu 20 Nov 2014 - 22:41

AMMAIS ‘ les maladies auto-immunes

Envoi de AAMM 21 Novembre 2014

http://www.rezoweb.com/forum/sante/myastheniagravi/52243.shtml

http://forum.oujdacity.net/ammais-recommandations-aux-medecins-pour-mieux-connaitre-les-maladies-autoimmun-t107003.html#p189042

http://myasthenie.com/t4726-association-marocaine-des-maladies-auto-immunes-et-systemiques-compte-rendu-de-la-4eme-journee-de-lauto-immunite


http://www.medecine-maroc.com/t22055-Compte-rendu-de-la-4-me-journ-e-de-l-auto-immunit.htm

_________________
Docteur My Ahmed IDRISSI  
Administrateur-fondateur du Forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rezoweb.com/forum/sante/myastheniagravi.shtml
 
Association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques. Compte rendu de la 4ème journée de l’auto-immunité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques Compte rendu de la 4ème journée de l’auto-immunité
» Association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques Le défi des maladies rares au Maroc
» épigénétique et maladies auto immunes RV dans 10 ans !!!!!
» Cellules souches et MAI (maladies auto-immunes): des études et ... des risques.
» Maladies auto-immunes: rééquilibrer le système immunitaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS  :: DES AMIS FACE À LA MYASTHÉNIE-
Sauter vers: