FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS

FORUM DE L'ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES
A.A.M.M.

Les bons conseils ne remplaceront jamais un Médecin
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Mieux vaut prévenir que guérir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
My Ahmed
Médecin et Administrateur du Forum
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7941
Age : 73
Quelle est ta Maladie ? : Médecin
Date d'inscription : 28/07/2005

MessageSujet: Mieux vaut prévenir que guérir    Mar 14 Oct 2014 - 23:44

Écrit par Ouardirhi Abdelaziz
Campagne nationale contre la grippe saisonnière 2014-2015




L’Institut Pasteur du Maroc, en partenariat avec Sanofi Pasteur (division vaccins du groupe Sanofi) a procédé, lundi 13 octobre 2014, au lancement officiel de la campagne nationale de sensibilisation et vaccination contre la grippe (saison 2014-2015). Cette rencontre a été présidée par le Professeur Naima El Mdaghri, Directeur de l’Institut Pasteur du Maroc.
l’Institut Pasteur du Maroc a organisé le 13 octobre 2014 à Casablanca, en partenariat avec
Sanofi Pasteur (la division vaccins du Groupe Sanofi) une conférence de presse dédiée à la prévention contre la grippe, grâce à un geste simple qui consiste pour chacun à se prémunie et à protéger sa famille et ce en se faisant vacciner contre la grippe saisonnière.La campagne de vaccination 2014/2015 permettra d’informer et sensibiliser encore plus le grand public, les acteurs économiques et sociaux sur les réels enjeux de la vaccination antigrippale.

La grippe est une infection virale aiguë qui se transmet facilement d’une personne à l’autre, et qui circule toute l’année partout dans le monde… Les épidémies surviennent chaque année en automne et en hiver dans les régions tempérées et peuvent sérieusement affecter tous les groupes d’âges. Il s’agit d’une maladie sérieuse et un problème majeur de santé publique à l'échelle planétaire dont les effets sont souvent sous-estimés.Elle est responsable dans le monde d'une morbidité élevée et d’une mortalité non négligeable, essentiellement chez les personnes à risque.

Protection des groupes à risque

A travers leur expérience, l’Institut Pasteur du Maroc et Sanofi Pasteur unissent leurs efforts pour sensibiliser cette année plus de Marocains à se prémunir contre cette maladie infectieuse par une assimilation des recommandations sanitaires et le bien fondé de la vaccination. Selon les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la priorité est donnée aux groupes dits à haut risque constituées par les femmes enceintes, les nourrissons et personnes âgées de plus de 65 ans ainsi que les personnes souffrant de maladies chroniques comme les affections cardiaques, pulmonaires, rénales, hépatiques, maladies du sang et le diabète.

Jusqu’à cette année la vaccination et le suivi des recommandations des autorités sanitaires ont permis à quelques 200 000 à 300 000 marocains de se protéger contre la grippe saisonnière. Ceci représente un taux très faible de couverture vaccinale de la population à risque ne dépassant pas les 1,2%. «Ce taux de couverture vaccinale est en deçà des recommandations, puisque l'OMS s'était fixée comme objectif d'atteindre une couverture vaccinale avoisinant les 70% chez les groupes à risque en 2010», déplore le Pr. Naima El Mdaghri, directrice l’Institut Pasteur Maroc et impose de continuer la sensibilisation à tous les niveaux.

La conférence de presse organisée à l’occasion du lancement de la campagne est, pour l’Institut Pasteur du Maroc, justement l’occasion d’informer les populations via les médias– relais par excellence – des enjeux sanitaires, économiques et sociaux, liés à l’infection par ce virus. Pour cette année, l’Institut Pasteur du Maroc espère, à l’issue de cette campagne qui se déroule de septembre 2014 à février 2015, réussir l’amélioration de la couverture vaccinale, pour contrer ce fléau nuisible à la santé publique et à l’économie nationale. Cette campagne vise notamment la prévention chez les personnes à risque, et la diminution du taux d’absentéisme en milieu de travail dû à la grippe.

Des complications et des coûts souvent sous-estimés

La grippe est une infection virale aiguë qui se transmet facilement d’une personne à l’autre et qui se propage toute l’année partout dans le monde. Il s’agit d’un problème majeur de santé publique à l'échelle planétaire dont les effets sont souvent sous-estimés. Elle est responsable dans le monde d'une morbidité élevée et d’une mortalité non négligeable, essentiellement chez les personnes à risque.

Chaque année, la grippe touche 5 à 15% de la population mondiale, soit 600 millions de personnes, et en tue 250.000 à 500.000 à travers le monde. Les effets de la grippe saisonnière sont souvent sous-estimés.

Au cours des épidémies annuelles de grippe saisonnière, 5 à 15% de la population mondiale est touchée par des infections des voies respiratoires supérieures. On estime que 5-10% des adultes et 20-30% des enfants sont affectés par la grippe chaque année dans le monde. Au Maroc, le virus de la grippe circule de septembre à mars avec un pic durant le mois de février.

La grippe est associée à des coûts économiques considérables, liés à des jours d’arrêt de travail ou de scolarisation (4 jours en moyenne) des absentéismes dans le monde et à des dépenses importantes de santé (ex : les Etats unis 11 Milliards de dollars par an)

La vaccination est à ce jour le moyen le plus efficace pour prévenir l’infection ou les complications de la maladie, allégeant ainsi son poids économique et social. «Les vaccins adaptés aux virus en circulation sont reformulés annuellement, d’où la nécessité de se faire vacciner chaque saison pour se protéger et protéger son entourage», souligne le Pr. Naima El Mdaghri.

Se faire vacciner chaque année

La grippe se transmet très facilement. Se faire vacciner chaque année constitue le meilleur moyen de se protéger contre la grippe et ses complications. En effet, la vaccination permet au corps de fabriquer des anticorps pour combattre la grippe. Cependant, les études ont montré que le nombre d’anticorps peut diminuer environ 6 mois après la vaccination. Cette diminution touche particulièrement les jeunes enfants, les personnes plus âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Par ailleurs, les virus qui causent la grippe changent continuellement. La composition du vaccin contre la grippe est revue chaque année afin d’y inclure les souches de virus qui devraient circuler le plus pendant la saison de la grippe. Pour toutes ces raisons, il est fortement recommandé de se faire vacciner chaque année afin de se protéger des complications de la grippe La campagne nationale de sensibilisation et de vaccination contre la grippe (saison 2014-2015) est menée sur l’ensemble du territoire national à travers tous les lieux de santé, mais aussi au niveau de l’administration publique et dans les entreprises. Près 500.000 doses sont disponibles sur le marché marocain Le vaccin est commercialisé à 72,80 DH au niveau des officines et est remboursable par Assurance maladie obligatoire (AMO) et les mutuelles du secteur privé.

_________________
Docteur My Ahmed IDRISSI  
Administrateur-fondateur du Forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rezoweb.com/forum/sante/myastheniagravi.shtml
Henri
Sitemestre technicien
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3053
Age : 66
Quelle est ta Maladie ? : Cancer Médullaire
Date d'inscription : 04/08/2005

MessageSujet: Re: Mieux vaut prévenir que guérir    Mer 15 Oct 2014 - 16:06


Mon épouse et moi, nous nous faisons vacciner tous les ans contre la grippe. Cette vaccination ne nous est pas remboursée mais le vaccin n'est pas cher; de l'ordre de 6 euros.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://voix-brisee.org
My Ahmed
Médecin et Administrateur du Forum
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7941
Age : 73
Quelle est ta Maladie ? : Médecin
Date d'inscription : 28/07/2005

MessageSujet: Re: Mieux vaut prévenir que guérir    Mer 15 Oct 2014 - 18:54

C'EST LA MËME CHOSE POUR MOI ET LES MIENS ....ET J'Y CROIS QUELQUE PEU. J'EN PENSE ENCORE DU BIEN MALGRÉ DES ARTICLES ABSTRACTEURS DÉTRACTEURS DES VACCINATIONS

_________________
Docteur My Ahmed IDRISSI  
Administrateur-fondateur du Forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rezoweb.com/forum/sante/myastheniagravi.shtml
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mieux vaut prévenir que guérir    

Revenir en haut Aller en bas
 
Mieux vaut prévenir que guérir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mieux vaut une seule journée...
» Mieux vaut tard que jamais
» Mieux vaut tard que jamais !
» Bonsoir et bonne année, mieux vaut tard que jamais !
» mieux vaut se taire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS  :: Coin Santé pour les Visiteurs non inscrits-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: