FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS

FORUM DE L'ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES
A.A.M.M.

Les bons conseils ne remplaceront jamais un Médecin
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 la poignée de main à l'hôpital

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Henri
Sitemestre technicien
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3048
Age : 66
Quelle est ta Maladie ? : Cancer Médullaire
Date d'inscription : 04/08/2005

MessageSujet: la poignée de main à l'hôpital   Lun 2 Déc 2013 - 17:00

Information extraite de la Revue "Mediscoop" rédigée par Laurent Frichet.




« Microbes : la poignée de main en sursis à l'hôpital ? »


Le Figaro

C’est ce que se demande Anne Prigent dans Le Figaro, indiquant qu’« une étude préconise au personnel hospitalier d'éviter ce geste ancestral pour limiter les infections nosocomiales » et, à la place, de « se toucher les poings ».
Des chercheurs de la West Virginia University écrivent ainsi dans The Journal of Hospital Infection : « Après s'être lavé les mains, jusqu'à 80% des individus conservent sur leurs doigts et dans la paume des bactéries susceptibles de transmettre des maladies ». Anne Prigent explique que les auteurs de l’article « ont mesuré que se serrer la main expose 3 fois plus de surface de peau que le contact des poings, et que ce geste dure près de 3 fois plus longtemps ».
« Nous en déduisons que se toucher les poings est, dans un hôpital, une alternative efficace au fait de se serrer les mains. Cela peut conduire à une diminution de la transmission des bactéries et améliorer la santé et la sécurité des patients et du personnel », indiquent les chercheurs.
La journaliste souligne que « dans les hôpitaux, les infections liées aux soins et la transmission d'agents pathogènes sont une préoccupation de tous les instants. Un patient hospitalisé sur 20 serait concerné par ces infections dites nosocomiales. En France, elles sont responsables de la mort de 4000 personnes par an. Selon le site du ministère de la Santé, entre 20 et 40% de ces infections sont provoquées par des agents infectieux présents sur les mains ».
Anne Prigent rappelle que « pour éviter ces transmissions, la désinfection des mains avec des solutions hydroalcooliques se révèle largement plus efficace que le lavage au savon. […] Leur consommation annuelle fait même partie des indicateurs pris en compte pour mesurer l'implication d'un établissement dans sa lutte contre les infections nosocomiales ».
Le Pr Philippe Vanhems, responsable du Centre de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales (Cclin) du Sud-Est, note ainsi que « si l'on se désinfecte bien les mains avant de pratiquer des soins, le risque de transmission de bactéries est quasiment nul. […] Mais l'observance n'est pas toujours parfaite ».
La journaliste relève en outre que « pour les spécialistes de la lutte contre les infections, éviter la transmission de bactéries par les mains demeure primordiale mais ne nécessite pas pour autant de modifier les habitudes des médecins et des infirmières pour se dire bonjour ».
Le Pr Pascal Astagneau, responsable scientifique du Cclin Paris-Nord, remarque ainsi : « Si ce n'est au moment des soins, il n'y a aucune raison de ne plus se serrer les mains dans un hôpital. […] Nous vivons avec les bactéries. Elles sont même indispensables à la vie. Ce n'est pas avec une poignée de main que nous allons nous transmettre des maladies ». Anne Prigent appelle toutefois à la « prudence en période de gastroentérite ».

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://voix-brisee.org
Henri
Sitemestre technicien
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3048
Age : 66
Quelle est ta Maladie ? : Cancer Médullaire
Date d'inscription : 04/08/2005

MessageSujet: Re: la poignée de main à l'hôpital   Lun 2 Déc 2013 - 17:00

clap clap clap 

Une excellente idée simple et qui ne coûte rien.

J'y suis très favorable.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://voix-brisee.org
 
la poignée de main à l'hôpital
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la poignée de main à l'hôpital
» Parler par la poignée de main!
» Poignée de main homme-femme
» Montoire
» La valeur d'une femme comparée à celle d'un homme

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS  :: Coin Santé pour les Visiteurs non inscrits-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: