FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS

FORUM DE L'ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES
A.A.M.M.

Les bons conseils ne remplaceront jamais un Médecin
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  MYASTHÉNIE Traitements.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
My Ahmed
Médecin et Administrateur du Forum
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7887
Age : 73
Quelle est ta Maladie ? : Médecin
Date d'inscription : 28/07/2005

MessageSujet: MYASTHÉNIE Traitements.   Mar 7 Mai 2013 - 23:21

MYASTHÉNIE

Traitements.

La myasthénie est une maladie auto-immune rare, caractérisée par un affaiblissement progressif des muscles, jusqu’à la perte de la capacité de se contracter normalement.

Définition
La myasthénie est due à la production d’anticorps par l’organisme, dirigés contre les récepteurs musculaires de l'acétylcholine des jonctions neuromusculaires. Ces anticorps provoquent ainsi la dépréciation de la communication entre les fibres nerveuses et les muscles.

Les causes
Les causes de la myasthénie ne sont pas connues. Souvent, surtout chez les adultes, cette maladie auto-immune est liée à l’hypertrophie du thymus, ou à la présence d'une tumeur (thymome). Le thymus est responsable de la production de certaines cellules immunitaires et un dysfonctionnement de celui-ci pourrait être responsable de la production anormale d’anticorps. Il semble néanmoins exister une prédisposition génétique pour cette maladie.

Les symptômes
Les premiers symptômes de la myasthénie sont l’affaiblissement des muscles des paupières et une diplopie (vision double). De plus, peuvent s’ajouter un relâchement des muscles de la tête, une difficulté à mastiquer ou avaler, l’impossibilité de marcher et de soulever des objets avec une perte de force dans les membres supérieurs et inférieurs. La faiblesse musculaire augmente durant les périodes d’activité et diminue lors du repos. Cette maladie des muscles présente souvent des phases de rémission des symptômes qui s’alternent avec des phases d’exacerbation (certaines fois en correspondance avec une grossesse, des périodes menstruelles, des maladies infectieuses ou de la fièvre). Dans les formes les plus graves, la maladie auto-immune peut aussi affecter les muscles respiratoires.

Diagnostic
Pour diagnostiquer la myasthénie, on utilise des tests basés sur l’administration intraveineuse de médicaments en mesure d’augmenter les taux d’acétylcholine : chez les sujets affectés de myasthénie, la force musculaire augmente transitoirement. Les examens sanguins permettent de relever la présence des anticorps anti-acétylcholine, et l’électromyographie évalue la fonction des fibres nerveuses et des muscles. De plus, il est préconisé d’effectuer d’autres examens radiographiques pour éventuellement déceler un thymome, qui est fréquent chez les sujets atteints de myasthénie.

Traitement et alimentation
Le traitement de la myasthénie se base sur des médicaments qui augmentent les taux d’acétylcholine, comme la pyridostigmine, qui est administrée par voie orale. Si ce premier choix thérapeutique n’est pas suffisant pour contrôler la symptomatologie, on peut associer des substances à action immunodépressive (corticostéroïdes, azathioprine) qui agissent sur le système immunitaire en réduisant la formation d’anticorps. En présence d’un thymome, une intervention chirurgicale d’ablation de la glande peut être nécessaire.

De plus, un régime alimentaire riche en protéines, en fibres et en potassium (comme les fruits et légumes frais), peut être recommandé, car cela contribue à maintenir la force musculaire. De plus, effectuer trois repas par jour réguliers, ainsi que deux collations par jour, permet de conserver une glycémie normale et ainsi des niveaux énergétiques élevés.

Sources :

Site du Ministère des Affaires sociales et de la Santé
Orphanet

_________________
Docteur My Ahmed IDRISSI  
Administrateur-fondateur du Forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rezoweb.com/forum/sante/myastheniagravi.shtml
 
MYASTHÉNIE Traitements.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Syndrôme myasthénique par Philippe Gajdos
» Myasthénie grave infantile : ''Les coeurs de mamans''
» Mauvais traitements dans les abattoirs français
» Les traitements ciblés
» Signes, symptômes et traitements du trouble bipolaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS  :: DES AMIS FACE À LA MYASTHÉNIE-
Sauter vers: