FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS

ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES DU MAROC
A.A.M.M.

Les bons conseils ne remplaceront jamais un Médecin
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Une fiscalité insensible au progrès, à l’ouverture des frontières et au démantèlement tarifaire

Aller en bas 
AuteurMessage
My Ahmed
Médecin et Administrateur du Forum
My Ahmed


Masculin
Nombre de messages : 8647
Age : 80
Quelle est ta Maladie ? : Médecin
Date d'inscription : 28/07/2005

Une fiscalité insensible au progrès, à l’ouverture des frontières et au démantèlement tarifaire  Empty
MessageSujet: Une fiscalité insensible au progrès, à l’ouverture des frontières et au démantèlement tarifaire    Une fiscalité insensible au progrès, à l’ouverture des frontières et au démantèlement tarifaire  EmptyMar 15 Fév 2011 - 15:30

Une fiscalité insensible au progrès, à l’ouverture des frontières et au démantèlement tarifaire

http://www.libe.ma/Une-fiscalite-insensible-au-progres-a-l-ouverture-des-frontieres-et-au-demantelement-tarifaire_a17108.html

Une fiscalité insensible au progrès, à l’ouverture des frontières et au démantèlement tarifaire  Maroc_10




Depuis 7 ans, médecins et pharmaciens, membres de l’Association des amis des myasthéniques du Maroc, malades et sympathisants de l'AAMM, nous nous activons publiquement dans ce créneau. Nous avons sollicité des responsables et du pouvoir une réforme des soins. Nous avons alerté, sinon harcelé les autorités de toutes les sphères concernées du gouvernement. Ainsi que les corps et les Ordres des médecins et pharmaciens, comme une grande partie du corps médical, à travers les séminaires, ou par le biais de la presse écrite et sur le Web, ou plus spécialement encore, par des courriers nombreux et personnalisés.

Les Ordres, comme le Parlement et les partis politiques, et cela de longue date déjà, ont reçu et parfois répondu à nos courriers. La patience qui nous est inculquée, malgré son dépassement signalé, nous pousse à l’action pédagogique et continue d’éveil civique et de sensibilisation, voire de responsabilisation des autorités administratives et législatives.

Nous sommes heureux que des associations prestigieuses nous aient rejoints et que les collègues pharmaciens décrient aujourd’hui, publiquement, cette infamante et monstrueuse insanité.

Nous avons diplomatiquement comparé ces taxes abjectes aux tristes dîmes et gabelles. Des exactions surannées et reptiliennes. Ces taxations, telles que maintenues, sont insensibles à l’esprit civique et à la modernité. Ces prédations sont un véritable racket organisé aveuglément sur les tranches les plus faibles de la société. Elles pénalisent et exploitent les personnes en phase de non productivité, les malades ! Ces impôts indirects et sournois, sont insensibles et contraires à la philosophie et à l’esprit de l’INDH.

Ces taxes sont politiquement improductives et ont une forte charge de nuisance antisociale. C’est un genre de détritus hérité des années d’aveuglement colonial ou de leur copiage ! Sauf que dans la métropole, tout le monde est sécurisé au niveau social. Les assujettis de l’Hexagone s’en moquent des taxes sur les médicaments parce qu’ils sont remboursés en fin d’étape!

Ces taxes impudiques et aveugles frappent les malades, c'est-à-dire, les plus faibles personnes de la société. Le fisc, l’Etat donc, prélève ces taxes décriées sur les seules personnes malades. Ces sont des taxes sur les maladies, et non pas seulement sur les seuls médicaments ! Car n’achètent les médicaments et ne s’acquittent de ces taxes que les seules personnes malades ! Respectons, par bonheur, ceux qui jouissent de l’usage de leur santé ! Encore que, ne vont analyser ou explorer leurs maladies et ne paient indirectement ces étapes diagnostiques que les malades !
C’est donc une attaque, contre les seuls malades. Cette forme de lâcheté est inique ! Car ces taxes respectent, de façon inéquitable, ceux qui sont en pleine forme. Qui plus est, elles ne s’abattent que sur les seuls malades au lieu de se solidariser avec eux et de les aider à se relever, s’activer et produire.

Le malade, couvert ou pas, aisé ou en Ramed, a besoin de médicaments et de solidarité. Le malade est en droit de voir sa dignité respectée et de ne pas être exploité. Payer des taxes sur les misères de son destin est une faille dans notre communauté musulmane ! Cette prédation est opportuniste et inopportune. Car même dans les pays où le libéralisme est des plus féroces, on ne paie d’impôts que sur les bénéfices. Mais alors, quel bénéfice y aurait-il dans le fait d’être malade, pour payer des taxes indues et indirectes ? Cet état de fait montre que la fiscalité du Maroc se refuse au progrès humanitaire enclenché dans notre pays. Les impôts ne suivent pas non plus la mondialisation ni l’ouverture de nos frontières et le futur démantèlement tarifaire induit par les différents accords de libre-échange signés par notre pays.

Le système appelé TVA et taxe de douane sur les médicaments est anachronique et malsain pour toute bonne gouvernance. Nous voulons et nous réclamons des autorités, des mesures altruistes et logiques, concrètes et totales, face aux inepties de ces réglementations. Et ce afin de corriger l’iniquité de ces lois et des réglementations y afférentes.

Nous suggérons à l’État, respectueusement et avec insistance, de procéder à une réforme courageuse. Une réforme d’emblée, ni parcellaire ni partiale, sans lésiner et sans hésiter. Une réforme de la seule TVA (7%), sur les seuls médicaments, sous la férule ou la pression des pharmaciens, est une étape légitime et juste. Seulement, elle laisse le fisc prendre 17 % sur l’ensemble du matériel médical et de laboratoires, des réactifs et du consommable, ce qui continuera à renchérir les soins !
Toute partialité boiteuse, toute discrimination entre les maladies, nuira à l’ensemble de la réforme à laquelle il faut procéder, d’un seul tenant, et tel que nous l’avons suggérée initialement.

Car le médicament n’est qu’une partie des soins administrés aux malades, après les examens cliniques et les différents diagnostics. Les soins, la médication, ne s’arrêtent pas aux seuls médicaments. Seulement, ils sont comme le pain et le livre, des produits de base, qu’il faut respecter, faute de les subventionner. Dans leur ensemble sans discrimination entre les tares, entre les affections gravissimes et les plus courantes, et ce sur tous les médicaments, les réactifs, les matériels et les intrants des médicaments et des soins !

C’est à ce prix, et à ce prix seulement, qu’on modernisera, qu’on humanisera et prodiguera le maximum d’efficience possible, la santé de nos concitoyens. La santé représente le versant préliminaire de l’INDH. La santé est la vie. La santé est un droit aussi fort que celui d’exister. Et le rôle du gouvernement est de défendre et non de pénaliser cet état. Le rôle du pouvoir est de favoriser cet état et de le développer. Comme la culture, le savoir, l’école, la communication, le travail ou la justice! Sans santé, il n’y a nul progrès ni travail à attendre des sujets malades, ou délaissés tels quels à leur état de proies pour vampires ! Et même la démocratie ne leur servirait à rien, s’ils ont d’autres fièvres et d’autres douleurs, d’autres maladies que leurs gouvernements, ignorent et exploitent !
Afin de libérer l’accès aux soins, il est crucial et indispensable de réformer et de supprimer les taxes punitives sur l’absence de santé !

A noter encore, que cette réforme permettra finalement de soulager les Caisses mutuelles et autre CNSS qui se plaignent déjà et prophétisent de leur faillite dans les décades à venir.

Afin de faciliter les achats hospitaliers et les maintenances, dans les secteurs hospitaliers, dans leur ensemble, n’oublions pas le bénéfice budgétaire que cela apportera au ministère de la Santé, lui-même !

Nous souhaitons et requérons la suppression de la taxe de douane (17 %) et de TVA (7%) et cela sur toutes les étapes des soins. Des étapes cliniques aux laboratoires, en passant par la phase industrielle et les pharmaciens. Une reforme, bénie par SM le Roi, d’emblée afin que ses bénéfices soient conséquents et efficients, et rapprochent le malade de ses soignants. Et plus encore de ses gouvernants prévenants, qui auront précédé ses besoins, accompagné son éveil, dirigé ses aspirations, mérité sa confiance et son loyalisme.

* Président de l’Association
des amis des myasthéniques du Maroc



Mardi 15 Février 2011
PAR DOCTEUR MOULAY AHMED DRISSI *

http://www.libe.ma/Une-fiscalite-insensible-au-progres-a-l-ouverture-des-frontieres-et-au-demantelement-tarifaire_a17108.html

Source :
http://www.libe.ma


Une fiscalité insensible au progrès, à l’ouverture des frontières et au démantèlement tarifaire  Affich10


Revenir en haut Aller en bas
http://www.rezoweb.com/forum/sante/myastheniagravi.shtml
 
Une fiscalité insensible au progrès, à l’ouverture des frontières et au démantèlement tarifaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une fiscalité insensible au progrès, à l’ouverture des frontières et au démantèlement tarifaire
» La révision de la Constitution et la réforme de la fiscalité sur les médicaments et les soins.
» Chantier de réforme de la fiscalité des soins : à M Abbas El Jirari, Conseiller de SM le Roi
» Premières Assises nationales du médicament et des produits de santé
» Vers l'ouverture à Kénitra d'un centre régional Diabète de l'enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS  :: DES AMIS FACE À LA MYASTHÉNIE-
Sauter vers: