FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS

FORUM DE L'ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES
A.A.M.M.

Les bons conseils ne remplaceront jamais un Médecin
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 SOS APPEL URGENT A LA MINISTRE DE LA SANTE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
My Ahmed
Médecin et Administrateur du Forum
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8096
Age : 73
Quelle est ta Maladie ? : Médecin
Date d'inscription : 28/07/2005

MessageSujet: SOS APPEL URGENT A LA MINISTRE DE LA SANTE   Ven 27 Nov 2009 - 11:08

SOS APPEL URGENT A LA MINISTRE DE LA SANTE


OBJET : Brutal manque du Mestinon au Maroc



Image hébergée par servimg.com


ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHENIQUES DU MAROC
Kénitra, le 12 novembre 2009

A SE MAITRE YASMINA BADDOU, MINISTRE DE LA SANTE

OBJET : Brutal manque du Mestinon au Maroc

Votre Excellence,

Les myasthéniques sont livrés à leur sort ! La négligence devient une affaire où l’Etat, dont vous représentez, Madame, l’organe social le plus sensible, qui doit montrer qu’il affectionne les handicapés, au lieu de laisser des commerçants attenter à leur vie. Je vous adresse des ordonnances dument retournées signées par les pharmaciens qui font foi du manque de certains médicaments au Maroc. Dès lors il faudrait trouver une solution urgente, pour combler les défections et satisfaire les besoins des malades, en médicaments vitaux. C’est le cas en l’occurrence du Mestinon sur lequel j’attire votre inestimable attention.

Madame la Ministre,


LA MALADIE ET SES MEDICAMENTS

La myasthénie est une maladie neuromusculaire grave, par ses paralysies qui attaquent les organes vitaux et par les cancers qu’elle suscite. Les paralysies peuvent à tout moment asphyxier ces malades devenus impotents ! Près de 3000 personnes, affaiblies à vie, luttent pour leur survie au Maroc et tentent de se débrouiller des médicaments souvent en rupture ! Cette situation est illogique, injuste, inhumaine et désespérante est catastrophique, en un mot !

En plus des anticholinestérasique , Mestinon et Mytélase, ces patient sont la plupart du temps soumis aux corticoïdes, à l’Imurel, un manquant introuvable sur le marché, sans compter les nouvelles molécules qu’aucun laboratoire n’a encore fait entrer, comme le Cellcept ou le Rituximab du fait de l’exigüité du marché….Souvent les myasthéniques doivent être opérés du thorax pour leur ôter la glande Thymus…La plasmaphérèse reste que peu utilisée devant les indications de la Tégéline, cette immunoglobuline qui est hors de prix, et qui est très souvent introuvable.


LA SUSCEPTIBILITE DES MYASTHENIQUES

La quasi-totalité des myasthéniques marocains sont sous Mestinon. Ce produit ayant été en situation monopolistique le seul anticholinestérasique du marché depuis fort longtemps. Hélas pour eux, encore une fois, nonobstant ses augmentations abusives, voila que les malades pris de cours, nous harcèlent. Luttant pour leur survie, ils traversent de fait une situation d’oppression, si ce n’est de chantage ou d’irresponsabilité de la part ceux qui fabriquent ou importent le médicament Mestinon.
Et dire que nous venons juste de dépasser la crise du Mytélase, telle que imposée à notre fournisseur Français lui-même ! Nous vous en avions fait part en temps opportun.

Nous n’oserions point vous déranger si ces produits étaient comme les antibiotiques ou les anti-inflammatoires et qu’ils avaient des génériques ou des produits analogues pour palier à leurs défections subites. Bien des patients, déjà en peine à équilibrer leurs traitements pour une vie limite, ne supportent pas leur passage d’un produit à un autre. Le transfert d’une molécule à l’autre ne doit se faire qu’en milieu hospitalier, auprès de neurologues avertis.

Ce qui n’est pas le cas partout au Maroc, d’autant et d’expérience, que les services ne peuvent disposer de tout l’arsenal en quantité suffisante pour tout et pour tous. Nous avons eu à dépanner certains services de neurologie en 2005, durant une crise préfabriquée identique du Mestinon. Nous leur avions procuré une donation exceptionnelle en AMYGRA. Ce bromure de pyridostigmine nous avait été offert par une association de bienfaisance pakistanaise, similaire à la nôtre, la PMWO. Et ce grâce à l’entregent d’une malade franco-algérienne, qui avait fréquenté notre forum sur le Web et agi bénévolement pour nous procurer cette aide humanitaire. Mon récent courrier du 6 novembre 2009 vous a fait part du témoignage de la fédération américaine des myasthéniques, la MGFA .


PAS DE MESTINON SUR LE MARCHE : LES MALADES N’ONT QU’A SE FAIRE PENDRE !

Or voici encore, contre toute attente, et toujours par surprise, que le Mestinon est encore absent du marché. Quelle duplicité cache encore ce produit qui procède par chantages pour augmenter ses prix avant de réapparaître au Maroc ! Nous ne visons pas le laboratoire STERIPHARMA, qui doit être, nous nous en doutons, à la merci des prix internationaux imposés par l’impérialiste laboratoire américain, VALEANT

SOUVERAINETE ET VIGILANCE : DISPOSER D’UN STOCK SECURITAIRE

Nous croyions et nous voudrions que notre Ministère de la Santé, grâce à sa vigilance et de par son souci premier, qui est celui de prévenir et de défendre la santé des citoyens, fasse encore une fois preuve de souveraineté en matière de disponibilité des médicaments en obligeant les importateurs de produits vitaux et incontournables, à disposer d’un stock sécuritaire, constamment surveillé et renouvelé, afin d’honorer leur responsabilité envers les Sujets de Sa Majesté !
Nous comprenons et nos enregistrons avec satisfaction votre rôle de défenseur attitré, mu par les gestes humanitaires et la solidarité envers les handicapés, les locaux en premier. Ceux-là, n’ont pas d’autre alternative que l’espoir en vous et ils recherchent votre protection et votre secours. Aussi nous voudrions vous proposer quelques suggestions, pour l’avenir, en attendant votre règlement de la crise actuelle, de façon urgente.


VOICI QUELQUES POINTS QUI POURRAIENT REPRESENTER DES PISTES POUR DES SOLUTIONS :

_ La gestion de ces stocks vitaux, qui ne doivent aucunement faire défaut, revient naturellement aux mêmes laboratoires. Les officiants habituels sont les détenteurs actuels de licences, qu’il faut responsabiliser officiellement, solennellement, afin que ces manquements inciviques, risquant d’être tragiques, ne se répètent plus jamais à l’avenir. Et ce, vue la panique que ces manques déclenchent au sein des familles et les situations de terreur sur des malades handicapés que sont les myasthéniques.
_ Soit de demander à un labo indou, pakistanais, chinois ou autre, de nous produire des génériques du Mestinon, du Mytélase et d’Imurel, pour les commercialiser par un laboratoire volontariste de votre choix, en cas de défections des laboratoires mères !
_ Soit de disposer d’un stock, d’une dotation à la Pharmacie Centrale du Ministère, capable de répondre aux besoins, en cas de crises, nées de litiges, de chantages, ou de failles dans la fabrication et l’importation de ces produits vitaux. La liste risque d’être longue selon les pathologies et les spécialités. Car si le ministère aide les diabétiques, il n’y as pas de raison qu’il refuse des soins et des médicaments à d’autres tranches de marocaine hautement affaiblis par leurs paralysies…
_ Evidemment ce ne sont pas les seules possibilités de solutions. Mais il convient d’abord d’enquêter et de chercher le pourquoi de la crise actuelle auprès de l’importateur STERIPHARMA. Celui-ci est en devoir d’assumer ses obligations, tant envers les malades, dont vous avez mission de défendre les intérêts, qu’envers le Ministère que vous dirigez. C’est le Ministère lui-même qui lui a confié une autorisation d’importation pour assurer sa tâche et assumer la responsabilité qui va avec, et ce pour une clientèle qu’il sait vulnérable et fragile.

EXCELLENCE,

Nous comptons sur votre militance née, sur vos actions menées auprès des familles et devant vos électeurs. Expériences amplifiées par l’actuelle mission dans la Santé, que votre passion d’avocate ne peut que mieux défendre, pour le bien de tous. Que Dieu vous aide à dépasser toutes les contraintes et vous vous donne la santé, pour mener à bien et avec enthousiasme, vos honorables engagements.

Docteur Idrissi My Ahmed, Président de l’AAMM




ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHENIQUES DU MAROC
CENTRE DE REFERENCE REGIONAL DES MALADIES NEUROMUSCULAIRES

112, avenue Mohamed Diouri, Kénitra,
Telfax : 0537376330 , Assistance: 0661252005
http://myasthenie.forumatif.com , aamm25@gmail.com



Image hébergée par servimg.com



Image hébergée par servimg.com

_________________
Docteur My Ahmed IDRISSI  
Administrateur-fondateur du Forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rezoweb.com/forum/sante/myastheniagravi.shtml
 
SOS APPEL URGENT A LA MINISTRE DE LA SANTE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS APPEL URGENT A LA MINISTRE DE LA SANTE
» ENOC APPEL URGENT DE MARIE ROSE MYSTIQUE 7 JUILLET 2014 MON ADVERSAIRE A DEPLOYE DES ESPRITS DE TENT
» URGENT ! APPEL A LA PRIERE
» La Croix-Rouge: Appel urgent à certains dons de sang
» URGENT APPEL AUX PARISIENS (logement)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS  :: DES AMIS FACE À LA MYASTHÉNIE-
Sauter vers: