FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS

ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES DU MAROC
A.A.M.M.

Les bons conseils ne remplaceront jamais un Médecin
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 ARCHIVES LES HANDICAPES PEUVENT SOURIRE

Aller en bas 
AuteurMessage
My Ahmed
Médecin et Administrateur du Forum
My Ahmed


Masculin
Nombre de messages : 8647
Age : 80
Quelle est ta Maladie ? : Médecin
Date d'inscription : 28/07/2005

ARCHIVES  LES HANDICAPES  PEUVENT  SOURIRE Empty
MessageSujet: ARCHIVES LES HANDICAPES PEUVENT SOURIRE   ARCHIVES  LES HANDICAPES  PEUVENT  SOURIRE EmptyMer 18 Mar 2009 - 22:54

http://www.fnamgpm.com/HTML/publication%20-%20les%20handicapes.htm



Copyright © 2002 FNAMGPM. Tous droits réservés



Dr. My A. Idrissi  



Appel d'un lecteur aux ministres de l'Entraide et de la Solidarité, au Ministre de la Santé, et à ses confrères médecins.

Les maladies neurologiques et neuromusculaires, dont la sournoise myasthenia gravis sont lourdes et sombres dans leurs évolutions.

La myasthénie grave est toujours fortement handicapante. Cette affection spontanée réduit l'espérance de vie et nécessite pour sa relative prise en charge, des soins réguliers et constants, lesquels iront en augmentant.

Nul ne sait quand, lui ou les siens ni comment il peut contracter cette terrible maladie. Le patient est rapidement réduit à l'état d'infirme ! Il vit ou végète, à l'état de pleine conscience, son amoindrissement progressif. Le myasthénique constate la faillite de son organisme, il voit son humeur déprimer et sa marginalisation s'accuser, le confiant à un meuble de lit.

Il périclite avec la fonte de ses muscles vitaux et celle de ses organes de relation qu'il sent rétrograder. Peu à peu, il devient tributaire d'autrui et dépasse les possibilités de soins et de patience de sa famille.

Actuellement, notre pays réserve peu de moyens et de rares techniques à ces concitoyens amoindris. Une chirurgie lourde consiste à faire l'ablation du thymus. La glande thoracique, où siège par fois la tumeur responsable du syndrome myasthénique est extirpée par thoracotomie large.

Il reste les corticoïdes, qui sont prescrits, avec leurs dangers, à vie ! Associés ou pas aux immunosuppresseurs, avec les risques patents que ceux ci ont de l'usage des antimitotiques.

Dans tous les cas, le patient prendra, à vie, des comprimés dont paradoxalement, une forme seule est introduite au Maroc. Ce produit, le Mestinon, fait souvent défaut dans les étalages des pharmaciens. Ces absences (deux longues en un an) sont gravement coupables, puisque cette spécialité est le seul anticholinestérasique du marché ! Ce produit est régi en situation de monopole dans notre pays.

Devenues fréquentes, ces absences prolongées, éprouvent, par leurs répétitions incohérentes et sans conscience, les responsabilités des neurologues traitants ! Ces failles terrorisent les patients qu'ils surprennent et entraînent dans l'épouvante des crises de paralysies diverses.

Des complications préjudiciables sont provoquées par de simples déficiences. Celles du seul marché du médicament, qui mènent certains malades à des situations bêtement tragiques !

Ces tableaux désespérants sont faits "d'insuffisances respiratoires" brutales, de "dysphagies" sévères avec les "troubles de la déglutition" et leurs immanquables "fausses routes" alimentaires.

Ces crises sont parfois dramatiques et peuvent être fatales, si elles ne sont pas secourues rapidement et aussi immédiatement reconnues par les médecins. D'autant qu'il faut des moyens techniques adéquats, lesquels, dyspnées sournoises ou accidentelles, si elles ne sont pas assistées à temps, achèvent le malade. Puisqu'il faut des muscles pour respirer, comme pour boire ou manger, et que cette substance permet de contrôler l'usage de ces fonctions vitales. Les absences en médicaments incontournables, tels le Mestinon, (dont il faut introduire la forme retard), doivent pousser les responsables de la Santé à convaincre le Laboratoire Sanofi à introduire son Mytélase sur le marché.

Juste équilibre entre deux produits pour juguler les absences et éviter aux malades de subir l'absence néfaste de l'un d'entre eux. Faut-il hospitaliser les patients en Service de Réanimation, dès que le produit est manquant? J'en connais qui hospitalisent, ces malades fragiles, rien que pour délivrer les rares comprimés qu'ils ont su engranger pour palier aux "manque". Merci à eux... Bien entendu, ces failles burlesques grèvent l'action des médecins. Confrontés au peu de civisme et au manque de responsabilité qui les entourent, les médecins perdent patience et voient leur enthousiasme s'effriter avec les dérapages" réguliers" du marché du médicament.

Paradoxe d'un pays éminemment proche de l'Europe et qui entre dans la mondialisation, ces absences prolongées poussent les familles à agir et s'approvisionner, pour les plus nantis d'entre elles, comme au temps des colons, par des voies parallèles, détournées et retorses.

Notre Roi, Sidi Mohammed VI, que Dieu le Protège, a su redonner espoir et dignité aux handicapés. Aussi, tout en demandant aux autorités et cadres responsables de se saisir avec passion de ce problème banal, nous invitons toutes les personnes, ayant senti les leçons du cour, telles que prodiguées par Sidna, d'avoir des pensées identiques à son bel exemple et de soutenir leurs frères Marocains diminués, dans la quête de leur santé.

A votre tour de vous manifester pour créer une association de défense des myasthéniques du Maroc, pour servir d'exemple dans la région. Bien des associations de ce type existent dans les pays du Nord. Il est temps de nous réveiller de notre morosité pathétique pour encadrer et servir nos myasthéniques humiliés et de leur apporter, vivement, en plus du réconfort moral, les médicaments idoines et les techniques de pointe, en usage ailleurs.

Parce que ces handicapés peuvent encore sourire, parfois bouger et peut-être, parfois, utiles. Ils attendent le soutien de leurs concitoyens. Vous ! Aux cadres responsables, aux intellectuels, aux personnes qui peuvent encore marcher, et donner, de leur manifester leur amicale solidarité !

Merci de joindre, dès aujourd'hui, les médecins et les pharmaciens de votre ville pour manifester votre disponibilité agissante ou votre simple sympathie envers ces handicapés qui nous rassemblement. Que Dieu vous protège, vous et les vôtres !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rezoweb.com/forum/sante/myastheniagravi.shtml
 
ARCHIVES LES HANDICAPES PEUVENT SOURIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AU PR LOUARDI MINISTRE DE LA SANTE:INIQUITÉ DES TAXES SUR LES MALADIES: DÉTAXEZ LES SOINS SVP
» Biographie sommaire de l'Administrateur du Forum Dr IDRISSI MY AHMED
» ARCHIVES RECENTES
» IMAGES D'ARCHIVES : DOCUMENT DE LA CREATION DE L 'AMK
» NOS TITRES SUR LES ARCHIVES DU JOURNAL '' L' OPINION''

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS  :: DES AMIS FACE À LA MYASTHÉNIE-
Sauter vers: