FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS

FORUM DE L'ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES
A.A.M.M.

Les bons conseils ne remplaceront jamais un Médecin
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Rencontre sur la sclérose en plaques : LES NEURO et l'AMMASEP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
My Ahmed
Médecin et Administrateur du Forum
avatar

Masculin
Nombre de messages : 8298
Age : 73
Quelle est ta Maladie ? : Médecin
Date d'inscription : 28/07/2005

MessageSujet: Rencontre sur la sclérose en plaques : LES NEURO et l'AMMASEP   Ven 9 Jan 2009 - 21:45


KENITRA
L'AMMASEP ET L' AAMM
AVEC LE CONCOURS DES NEUROLOGUES
DE L' HOPITAL MILITAIRE MOHAMMED V
RABAT


Rencontre sur la sclérose en plaques

Cherté des soins d'une “maladie orpheline''

Publié le : 03.12.2008 |


Image hébergée par servimg.com


Une association ne peut améliorer ses actions et prétendre à s'inscrire dans la durée qu'en insufflant du sang nouveau dans ses rangs.


Image hébergée par servimg.com


MEDECIN COLONEL MAJOR IDRISSI ET PR RACHID MOSSEDDAQ


C'est en tout cas l'un des objectifs que s'est assigné l'Association marocaine des malades atteints de la sclérose en plaques (AMMASEP). A cet égard, une rencontre a été récemment organisée à Kénitra et à laquelle étaient conviés des médecins de différentes spécialités, des médecins généralistes, des acteurs associatifs et un public acquis à la cause d'une maladie chronique, douloureuse et invalidante.

La majorité des participants ont manifesté, lors de cette rencontre, leur volonté de soutenir les efforts de l'AMMASEP et plusieurs d'entre eux ont exprimé le souhait de devenir membre de cette association lors de sa prochaine assemblée générale. Les explications apportées par le Professeur et imminent neurologue Rachid Mossedaq du CHU Avicenne de Rabat ont permis à l'assistance d'être mieux informée de cette maladie qu'on qualifie d'orpheline et sur les mesures à prendre que ce soit en termes de traitement ou de prise en charge de la S.E.P.

A cet effet, Pr. Mossadeq a mis l'accent sur le rôle crucial du médecin, toutes spécialités confondues, dans l'accompagnement des malades et de leur association dans les différentes étapes et crises que connaît l'évolution de la sclérose en plaques.

De son côté, le Président de l'AAMM (Association des amis des myasthéniques du Maroc), Dr. Moulay Ahmed Idrissi, fervent défenseur des causes sociales et notamment celles des malades démunis, a axé son intervention sur la pertinence de la détaxation de l'accès aux soins. « La cherté mine, dit-il, le chemin des soins et barre leur administration par des taxes augmentant le nombre de personnes laissées pour compte».

A l'issue de son intervention, le docteur Idrissi a été très sollicité pour apporter sa contribution, en tant que médecin et acteur associatif, aux actions menées par l'AMMASEP. En effet, s'agissant de la sclérose en plaques, le coût d'un traitement de fond est estimé à environ 10.000 DH par mois. De ce fait il est primordial d'assurer la prise en charge sociale de cette maladie qui touche selon certaines statistiques, près de 8000 Marocains dont la majorité appartiennent aux couches sociales défavorisées.

A cet égard, la présidente de l'AMMASEP, Rachida Tanouri a souligné que son association ne cesse d'attirer l'attention des responsables concernés sur les difficultés financières aggravées de la plupart des patients atteints par cette maladie. Ces différents appels, indique-t-elle, sont restés pour le moment sans réponses. Aujourd'hui, une étude présentée aux Etats-Unis a dévoilé qu'un nouveau médicament, actuellement testé sur l'homme, a permis de supprimer la sclérose en plaques et d'autres maladies auto-immunes chez des souris. Le traitement agit en stimulant le développement de cellules T, un type de globules blancs qui participe à la défense naturelle de l'organisme. Actuellement, ce médicament fait l'objet d'essais cliniques de phase 1 chez l'homme, et il faudrait des années avant que son efficacité et son innocuité soient démontrées.

Les efforts inlassables déployés par des associations telles que l'AMMASEP et les énormes étapes franchies par la recherche scientifique ne peuvent qu'augurer des perspectives prometteuses aux patients atteints de cette maladie dite orpheline.


*****************
***************


La maladie en bref…

La sclérose en plaques atteint plus les femmes que les hommes (2 femmes pour un homme). Elle touche essentiellement les jeunes de 25 à 35 ans. C'est une maladie inflammatoire du système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Elle attaque la gaine des voies nerveuses, la myéline.
Ainsi, il est conseillé aux malades atteints de la sclérose en plaques : le repos, éviter le stress, participer aux groupes de soutien, éviter les infections virales et bactériennes, éviter les écarts brutaux de température, le café, la cigarette et l'alcool. Dans le registre des pathologies inflammatoires, la sclérose en plaques occupe une place particulière, du fait de sa fréquence (la principale maladie non tumorale du système nerveux chez l'adulte jeune) et de son évolution prolongée sur des dizaines d'années, entraînant au fil du temps des déficits de plus en plus invalidants.



Par Driss Lyakoubi | LE MATIN
[/b]




Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

NOS AMIS PR MOSSEDDAQ ET PR KAROUACHE


Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com

PR MOSSEDDAQ ET DR IDRISSI MY AHMED PRESIDENT DE L' AAMM

_________________
Docteur My Ahmed IDRISSI  
Administrateur-fondateur du Forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rezoweb.com/forum/sante/myastheniagravi.shtml
 
Rencontre sur la sclérose en plaques : LES NEURO et l'AMMASEP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gènes de la sclérose en plaques
» Sclérose en Plaques : Un facteur de risque identifié
» Interpellation très directe d'un miraculé de la sclérose en plaques
» sclérose en plaques et alimentation
» Pour Jacou, qui a la sclérose en plaques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MYASTHÉNIE ET PLUS  :: DES AMIS FACE À LA MYASTHÉNIE-
Sauter vers: